Maman et cadre... c'est jouable?

Article par Marie-Lucie Vanlerberghe , le 09/12/2005 à 12h16 , modifié le 29/05/2008 à 17h50 0 commentaire

Concilier vie familiale et carrière professionnelle est une réalité partagée par de nombreuses femmes. La gestion au quotidien de cette double vie n'est pas évidente et peut s'avérer épuisante. Heureusement, des femmes y parviennent. Zoom sur ces marathoniennes du quotidien.

Aujourd'hui, la plupart des femmes ne veulent pas avoir à choisir entre vie professionnelle et vie familiale, et décident de mener de front ces deux aventures. Comment s'y prennent-elles ?

Temps plein ou temps partiel ?
Pour Béatrice, chargée de communication dans un groupe de presse, travailler à temps partiel est idéal et ne freine en rien sa carrière. " J'ai choisi de consacrer le mercredi à mes enfants. Il m'a fallu convaincre mon supérieur hiérarchique que mon travail n'en pâtirait pas. J'ai immédiatement informé mes collaborateurs de ce choix, qu'ils comprennent et respectent. "
A l'inverse, pour certaines femmes, cette formule se traduit par une stagnation dans le poste. Caroline, commerciale, a choisi, ponctuellement, de ne pas évoluer dans sa carrière. " Je suis heureuse de pouvoir m'occuper de mon bébé à mi-temps tout en gardant une vie professionnelle. Je sais que je me réinvestirai plus tard en reprenant mon activité à plein temps... "
Quant à Christine, journaliste, pas question de sacrifier sa carrière ou d'avoir des contraintes d'horaires. " J'ai d'abord pris une nounou à plein temps. Aujourd'hui, une jeune fille au pair a pris le relais à la maison, ce qui est très rassurant. Elle connaît bien les enfants, et je ne connais pas le stress des horaires. Quand je rentre tard, j'explique aux enfants ce que je fais au bureau afin de leur justifier mon absence. "


Nos conseils
Au bureau, présentez l'aspect positif des choses. Il faut bien faire comprendre que vous êtes organisée et dévouée à votre travail, mais que vous souhaitez respecter vos nouveaux horaires. Essayez de déléguer davantage. Usez et abusez des moyens de communication actuels : messagerie interne, portable...
A la maison, outre les nounous et femmes de ménage, faites participer votre homme aux tâches ménagères, utilisez Internet pour faire vos courses... Et n'oubliez pas de faire fonctionner vos réseaux : partagez la conduite des enfants avec les voisins, pensez aux copains, à votre belle-mère...

Des organismes pour vous aider à reprendre une activité professionnelle
Retravailler
www.retravailler.asso.fr
Cette association regroupe de nombreuses antennes en région pour orienter les mères de famille qui désirent reprendre la vie professionnelle.

Le Centre national d'information et de documentation des femmes et des familles (CNIDFF) apporte des informations sur le droit, l'emploi, la vie familiale, et propose un atelier de bilan de compétences.
7, rue du Jura, 75013 Paris. Tel : 01 42 17 12 00
Union féminine civique et sociale
www.ufcs.org

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience