Le bilan de compétences : à quoi ça sert ?

Article par , le 04/05/2006 à 18h08 , modifié le 10/08/2009 à 15h11 0 commentaire

Après plusieurs années d'expérience, nombreux sont les salariés qui souhaitent faire le point sur leur parcours professionnel ou donner un nouveau souffle à leur carrière. Le bilan de compétences constitue alors une démarche efficace. En quoi consiste-t-il précisément ? Florence Le Bras, journaliste et auteur du Bilan de compétences a accepté de répondre à nos questions.

Le bilan de compétences, qu'est-ce que c'est ? 
Un bilan de compétences est, comme son nom l'indique, un point sur ses compétences, ses capacités et ses connaissances. Un salarié peut le faire à un moment de son existence pour mieux orienter, ou réorienter, son parcours professionnel.

Y-a-t-il un moment idéal pour faire cette démarche ? 
Plusieurs cas de figure peuvent se présenter. Un employé qui n'est pas bien dans sa vie professionnelle, dont le travail ne lui plait pas ou qui se sent menacé au poste qu'il occupe peut choisir de faire un bilan de compétences pour donner un nouveau tournant à sa carrière. Mais l'employeur peut également être à l'origine de cette démarche en demandant à son employé de faire ce bilan.

Si l'employeur est demandeur, faut-il se sentir en danger ? 
Non, pas du tout. Un employeur peut très bien penser à vous pour une promotion, un changement de poste. Le bilan de compétences est alors, pour lui, un moyen efficace de s'assurer que vous avez les qualités requises pour les nouvelles missions qu'il souhaite vous confier.

A contrario, si un employé envisage de faire un bilan de compétences, l'entreprise doit-elle pressentir un départ éventuel de son salarié ? 
Non mais il faut que le salarié présente ça de manière diplomate au service des ressources humaines, en montrant bien que ce n'est pas un moyen de s'échapper de l'entreprise dans laquelle on est salarié, mais plus une démarche qui permettra de valoriser son parcours professionnel.

Où s'adresser pour effectuer cette démarche ?
Dans le cas où un employé est demandeur, il peut directement s'adresser à la direction des ressources humaines de son entreprise en expliquant qu'il en ressent le besoin pour donner un nouveau souffle à sa carrière. Le bilan de compétences doit pouvoir être intégré au crédit d'heures de formation alloué par l'entreprise à tous ses salariés.
Il est également possible d'engager cette démarche sans passer par son entreprise, avec dans ce cas, l'inconvénient de son coût, non négligeable (entre 1000 et 1200 EUR pour un salarié selon la demande), auprès d'un cabinet de consultant.

Et comment bien choisir son consultant ? 
Si l'on fait la démarche seul, le plus simple est de se fier au bouche à oreille, aux recommandations et de se renseigner auprès d'institutions telles que l'ANPE, l'APEC ou le Fonds de gestion du congé individuel de formation (FONGECIF).

Concrètement, comment ça se passe ? 
Il se déroule en trois phases (phase préliminaire, phase d'investigation et phase de conclusion), dure au total entre 16 et 24 heures et peut prendre des formes très différentes en fonction du consultant. Certains proposeront des grilles de tests, d'autres préfèreront s'appuyer uniquement sur la discussion avec leur client. Le plus important dans la réalisation d'un bilan de compétences, c'est la relation de confiance qui est instaurée. C'est à partir de cette relation, qu'au fil des différentes étapes du bilan, le consultant pourra cerner le profil de son client.

Doit-on attendre une réponse précise d'un bilan de compétences ? 
Tout dépend de la demande du client, s'il cherche à connaître précisément pour quel poste il est fait, ou vers quel secteur professionnel il peut se réorienter en fonction de son parcours et de son projet. Le consultant apportera les réponses qu'attend son client selon sa requête initiale, d'où l'importance de leurs échanges à chaque étape du bilan.
A la fin de la démarche, le consultant délivre un rapport personnalisé à son client. En plus d'être strictement individuel, ce rapport peut également être un outil pertinent dans la recherche d'emploi ou dans une éventuelle demande de promotion.

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