Une rentrée en forme : prendre de la vitamine C, c'est efficace ?

Article par Clémence ORCEL , le 25/08/2009 à 09h00 , modifié le 14/09/2009 à 12h17 0 commentaire

La rentrée bat son plein et l'hiver approche. Pour tenir le coup, rester toniques et éviter toute carence, certaines s'en remettent aux cocktails... de vitamine C ! Alors, à consommer avec ou sans modération ?


La vitamine C s'impose comme LE remède anti-fatigue (après la caféine). Au naturel, vous la trouvez dans les oranges et les agrumes en général, mais aussi dans les kiwis, les poivrons, les fraises, le cassis, le persil, les choux, etc.
Cependant, dans les comprimés de vitamines C, on trouve essentiellement de l'acérola, petite cerise provenant d'Asie. Beaucoup plus riche en vitamines C que les agrumes, elle répond parfaitement à vos attentes.

V comme vertus

En plus de vous donner un bon coup de fouet, la vitamine C a une action anti-oxydante et donc anti-vieillissante. Elle favorise aussi la production de collagène, indispensable à la cicatrisation.
Les véritables carences en vitamine C sont rares de nos jours. Le scorbut a donc disparu. Mais la consommation minimum pour un adulte doit être de 110mg par jour. Cependant, certaines personnes devraient en consommer plus : les gros fumeurs par exemple.

La vitamine C a donc prouvé son efficacité et vous aide à affronter l'hiver avec un peu plus de tonus et de résistance face aux infections (rhumes, etc.). Cependant, il est largement déconseillé d'en abuser ! Calculs rénaux, troubles intestinaux : les risques sont nombreux...

Vitamine C faite maison

La meilleure solution reste évidemment de manger directement des agrumes ou autres produits frais, pour faire le plein de vitamine C sans en passer par des petites pilules. Mais attention : parmi toutes les vitamines, la C est la moins résistante. Sensible à la lumière, à la chaleur et même à l'air, elle perd facilement ses vertus. Optez donc, le plus souvent, pour des fruits ou légumes crus et préparés au dernier moment, pour un résultat optimal !

 
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