Une rentrée en forme : le sommeil, faites de lui votre meilleur ami !

Article par Clémence ORCEL , le 25/08/2009 à 09h00 , modifié le 13/10/2009 à 16h39 0 commentaire

Ce n'est pas pour rien si l'on dit de lui qu'il est réparateur. Une bonne nuit de sommeil vous permet de mieux gérer le stress et la fatigue du quotidien. A vos oreillers !


Le sommeil : votre meilleur allié forme

Il représente en moyenne un tiers de la durée de vie des êtres humains, pourtant, presque deux Français sur trois affirment souffrir de troubles du sommeil.
Inutile de rappeler qu'il est indispensable à votre forme physique et mentale, puisqu'il permet à votre organisme de puiser des forces pour la journée à venir en évacuant tension et fatigue.

Pour que le sommeil soit réellement réparateur, il faut qu'il dure en moyenne huit heures. Peu de gens respectent cette condition : certains connaissent des difficultés à s'endormir, ont un rythme de vie décalé (travailleurs de nuit) ou n'ont tout simplement pas le temps de consacrer huit heures à leur sommeil.
La durée est importante, mais la qualité l'est tout autant. Si les différents cycles ne sont pas respectés, votre nuit ne sera pas optimale.

7 Astuces pour bien dormir

Vous souffrez de troubles du sommeil, d'insomnies passagères ? Vos nuits sont agitées et vous n'êtes pas en forme au réveil ? Voici quelques conseils pratiques à appliquer.

Assurez-vous que vous vous êtes suffisamment dépensée pendant la journée.
Couchez-vous dans l'obscurité totale.
Ne dormez pas dans une pièce trop chaude.
Changez de lit ou de matelas si le vôtre est trop vieux ou qu'il n'est pas confortable.
N'hésitez pas à lire ou à vous relaxer avant d'éteindre.
Dînez léger, une digestion difficile peut contrarier votre sommeil.
Evitez l'alcool ou la caféine juste avant de vous coucher.

Malgré toutes ces recommandations vous dormez mal, vous vous êtes mise à ronfler, vous êtes tout le temps fatiguée, souffrez de mots de tête au réveil et somnolez pendant la journée ? Allez consulter, il s'agit peut-être d'apnées du sommeil.

 
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