Une rentrée sur les chapeaux de roue: bien dans son travail

Article par Murielle GIORDAN , le 09/09/2009 à 20h31 , modifié le 14/09/2009 à 12h16 0 commentaire

Vous avez retrouvé votre bureau, vos dossiers et votre messagerie pleine à craquer. Votre objectif : tout régler dans les plus brefs délais ! Bonne ou mauvaise idée ?

Après une période de relâchement, la sonnerie du réveil paraît beaucoup plus agressive. Difficile voire impossible de vous lever le matin. Votre motivation est à la baisse et semble même avoir disparu avec les derniers souvenirs de vos vacances. Avant de céder à la panique, sachez que cette phase de déprime n'a rien d'inquiétant. Elle est fréquente et ne dure que quelques jours.

Evitez les coups de tête

Dès le premier jour, votre manque de motivation vous pousse à vous demander si vous êtes vraiment heureuse dans votre travail. Vous êtes même sur le point de vouloir changer de métier et prendre un nouveau virage. Méfiance ! Faites la différence entre coup de tête et envie profonde de changement. Choisir de changer de vie ou de métier doit être le fruit d'un projet mûri, pas d'une envie passagère. Prendre une décision importante sur le coup de l'émotion donne rarement des résultats positifs. Notre conseil : reprenez doucement votre rythme, renouez avec vos collègues. Evitez le surmenage dès la première semaine et surtout profitez d'instants de détente en dehors du bureau. Optez pour une pause déjeuner à l'extérieur et prenez du recul aussi souvent que nécessaire.

Gardez un air de vacances...

Pourquoi tirer subitement un trait sur vos habitudes de vacances ? Même de retour au bureau, continuez votre footing du début de soirée, gardez vos envies de cuisiner ou d'éviter les transports en privilégiant les trajets à pied. Le week-end, profitez des belles journées pour pic niquer avec des amies, flâner en ville ou vous balader en forêt. Toutes ces astuces vous permettront de retarder un peu la routine.

Pratiquez une activité

Derrière votre manque de motivation se cache peut-être une envie de décompresser, de vous défouler. C'est le moment de vous inscrire dans une activité artistique ou sportive. Si les planches vous ont toujours attirée, pourquoi ne pas pratiquer le théâtre ? Si vous avez besoin de vous dépenser, choisissez un sport de combat ou inscrivez-vous en salle de sport. Si vous cherchez à rencontrer de nouvelles têtes, optez pour un sport collectif.

Evitez les montées de stress

Oui, votre messagerie est pleine, votre patron parfois excessif mais ce ne sont pas des raisons suffisantes pour dilapider votre énergie inutilement. Profitez-en pour prévoir les prochaines tâches, mieux vous organiser et gérer vos rendez-vous. Ne vous lancez pas tout de suite dans le dossier épineux laissé en suspens avant les vacances. Réglez les problèmes un par un, ne vous éparpillez pas. Rassurez-vous en vous disant que les premiers jours de rentrée seront surement assez calmes et que vos interlocuteurs et collaborateurs doivent aussi reprendre leurs repères.

Relookez votre bureau

C'est le moment de repenser votre espace, de ranger votre bureau et de lui apporter une touche de déco. Optez pour une lampe de bureau colorée, adoptez la mode feng-shui, partagez votre bureau avec une jolie plante verte, débarrassez-vous des objets et papiers inutiles et aérez l'espace. Votre bureau ressemblera davantage à un havre de paix et il vous sera plus facile d'y travailler.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience