Tout savoir sur la phlébite

Article par Amélie ERMENAULT avec agence , le 07/11/2009 à 12h00 0 commentaire

La phlébite est une inflammation de la veine qui peut avoir de lourdes conséquences sur votre santé. Elle reste une affection difficile à diagnostiquer et aujourd'hui, seule la prévention peut vous aider à reconnaître ses symptômes. Faisons le point.

La phlébite est une inflammation de la veine suite à la formation d'un caillot de sang dans le vaisseau sanguin, qui va ensuite se déplacer.

On peut distinguer deux types de phlébites. On parle de phlébite superficielle quand le vaisseau est situé près de la surface  de la  peau. C'est un cas courant qui touche surtout les personnes sujettes aux varices. Elle doit être particulièrement surveillée car elle peut se transformer en phlébite profonde...

Lorsqu'une veine profonde est obstruée, on parle de phlébite profonde, qui est un cas plus grave nécessitant des soins d'urgence. Le caillot de sang, formé dans l'une des veines de la jambe risque de se détacher de la paroi veineuse et se déplacer vers le cœur. La phlébite peut être fatale lorsque le caillot va bloquer  l'artère pulmonaire : on parle alors d'embolie pulmonaire. 

Les causes d'une phlébite peuvent être multiples : elle peut survenir après une longue immobilisation lors d'une hospitalisation par exemple, un accouchement ou de longs voyages en avion...

Certains facteurs peuvent accélérer son apparition comme une lésion située sur la paroi d'une veine lors d'une blessure, les personnes qui ont le sang qui coagule facilement sont plus sujettes aux phlébites... Cependant, dans beaucoup de cas, l'apparition de cette pathologie reste inexpliquée.

En cas de phlébite, votre médecin prescrira soit une hospitalisation d'urgence soit un traitement aux anticoagulants. Une bande de contention est souvent nécessaire dans les semaines qui suivent.
 
Notre conseil 
Si vous ressentez une douleur isolée, une sensation de chaleur, ou un gonflement de la jambe, il faut consulter car le risque de la phlébite est de n'être décelée qu'au stade d'embolie pulmonaire... Seule une radiographie des veines pourra confirmer ou infirmer le diagnostic.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience