Tendance beauté : les vertus de la rose

Article par Virginie GONÇALVES , le 10/08/2012 à 16h16 , modifié le 10/08/2012 à 16h24 0 commentaire

La reine des fleurs est aujourd'hui devenue la star de la planète beauté. Et si elle a longtemps été au coeur de nombreux parfums, c'est aujourd'hui au rayon soin qu'elle s'impose grâce à ses nombreux pouvoirs. Zoom sur les vertus de la rose.

Pluie de roses sur la cosmétique
La rose peut être utilisée sous différente forme dans nos cosmétiques : elle se décline ainsi en eau florale (l'eau de rose), huile essentielle, huile végétale ou infusion. Chacune de ces préparations ayant des pouvoirs différents. Dans un même soin, pour plus d'efficacité, peuvent ainsi être associé eau florale et huile végétale par exemple. Par ailleurs, il n'existe pas une mais des roses : rose Damascena (de Damas), rose musquée (du Chili), rose Gallica, également appelée rose de Provins (que l'on trouve notamment en France), ou rose sauvage qui pousse en altitude (en France également). Toutes ces variétés de roses sont aujourd'hui utilisées en cosmétiques pour leurs différentes vertus, seules ou en synergie. Sachant que plus les pétales d'une rose sont rouges, plus ils contiennent d'actifs.

Un élixir belle peau

Au cœur des pétales de rose se cache un bouquet d'actifs aux forts pouvoirs cosmétiques. Les grands noms de la beauté l'ont bien compris et ont fait de la reine des fleurs la star de nombreuses gammes de soins. Car la rose est une véritable pépite pour la peau, qu'elle soit sèche, normale ou grasse. Elle est d'abord connue pour ses vertus hydratantes, adoucissantes et régénérantes pour un épiderme en pleine forme. Elle tonifie également la peau, nous donnant ainsi bonne mine. Des bienfaits anti-fatigue qui en font un véritable atout pour les teints qui manquent d'éclat. Les peaux sensibles lui disent aussi merci pour son action apaisante. Mais elle sait également se montrer indispensable aux peaux grasses, puisque la rose est aussi purifiante et astringente. Elle resserre ainsi les pores, affine le grain de peau et aide à contrôler l'excès de sébum, tout en apaisant les rougeurs. Enfin, la rose a également des vertus anti-âge et peut ainsi aider à prévenir le vieillissement prématuré. L'huile de rose est en effet riche en acides gras essentiels et en anti-oxydants, ce qui en fait une parfaite arme anti-rides et lui permet aussi de raffermir la peau. Et ce ne sont absolument pas des histoires à l'eau de rose.
Couvent des minimes  Donnez votre avis sur le forum !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience