Téléphone portable : prudence requise pour les enfants

Article par Relaxnews , le 03/01/2008 à 00h00 , modifié le 03/01/2008 à 11h42 0 commentaire

Le ministère de la Santé demande "une approche de précaution", quant à l'utilisation du téléphone portable, notamment en ce qui concerne les enfants.

Dans un communiqué diffusé mercredi 2 janvier, le ministère de la Santé demande "une approche de précaution" quant à l'utilisation du téléphone portable. Précisant que "l'hypothèse d'un risque ne peut être totalement exclue", le ministère conseille "un usage modéré du téléphone mobile". Cet avertissement concerne particulièrement les enfants, pour qui le téléphone portable a été un cadeau de Noël très prisé.

Des téléphones portables spécifiquement destinés aux enfants ont été récemment mis sur le marché, "en particulier dans le contexte des fêtes de fin d'année", précise le communiqué. Cette mise en garde du gouvernement intervient après la publication de "plusieurs études scientifiques" mettant en évidence un risque possible pour la santé après une utilisation intense et de longue durée du téléphone portable.

Si "aucune preuve scientifique ne permet aujourd'hui de démontrer que l'utilisation des téléphones mobiles présente un risque notable pour la santé, le ministère recommande "la prudence".

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prépare actuellement une large synthèse des résultats des différentes études scientifiques publiées à ce sujet, baptisée étude Interphone. L'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) a également été saisie par le gouvernement, pour réaliser "une mise à jour de son expertise sur les risques liés aux radiofréquences".

Le gouvernement rappelle, qu'"un usage modéré" du téléphone mobile est conseillé, et que les enfants seraient les plus sensibles aux ondes électromagnétiques. D'après une expertise de l'Afsset datant de 2005, le téléphone portable doit être utilisé "avec discernement", et pas "dans des conditions de mauvaise réception ou lors de déplacements à grande vitesse". L'utilisation du kit mains libres, permettant d'éloigner l'appareil des zones sensibles, est également conseillée.

Un guide baptisé "Téléphones mobiles : santé et sécurité" est disponibe sur le site du ministère de la Santé, Sante.gouv.fr.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience