Sommeil réparateur : à consommer sans modération pendant l'hiver !

Article par Clémence ORCEL , le 06/10/2009 à 09h00 , modifié le 27/11/2009 à 19h57 0 commentaire

Bien dormir vous permet d'être en pleine forme toute la journée, mais pas seulement : le sommeil joue aussi sur votre moral et l'éclat de votre teint. Un, deux, trois... dormez !

Quand ?

Savez-vous que les heures dormies avant minuit offrent un sommeil deux fois plus réparateur que les autres ? Puisque les journées raccourcissent, n'hésitez pas à vous coucher un peu plus tôt que d'habitude. Evidemment, évitez les repas trop lourds, trop épicés ou trop arrosés avant le coucher, mais aussi la télé ou l'ordinateur : ils vous excitent au lieu de vous détendre. Préférez un bon livre, déjà couchée, avec une petite lumière tamisée. Et laissez-vous glisser doucement dans les bras de Morphée...

Dans l'idéal, essayez de faire des nuits de huit heures : c'est ce dont votre corps a besoin pour vraiment récupérer. Si vous souffrez d'insomnies ou de difficultés à vous endormir, c'est que vous n'avez pas trouvé votre rythme. Respectez votre cycle de sommeil et n'attendez pas d'être à deux doigts de vous écrouler avant d'aller vous coucher.

Comment ?

Même s'il fait 3 °C dehors, il est indispensable d'aérer votre chambre tous les soirs avant d'aller vous coucher. Un air renouvelé, purifié, c'est la garantie d'une meilleure nuit. N'oubliez pas de passer régulièrement l'aspirateur, sur le matelas aussi (les acariens se reproduisent particulièrement en fin d'automne). Vous pouvez aussi vaporiser un spray assainissant dans la chambre ou déposer quelques gouttes d'huiles essentielles sur l'oreiller. Vous respirerez mieux : ouste les allergies et les gros rhumes !

Petite ou grande frileuse, ne montez pas le chauffage ! On conseille une température maximale de 20 °C dans la chambre. Misez plutôt sur une bonne couette, un pyjama (pas trop épais pour laisser votre corps respirer et éliminer les toxines de la journée).

Et la journée ? Si vous le pouvez, autorisez-vous une sieste de vingt minutes en début d'après-midi. Après cette petite pause, vous serez repartie pour une deuxième journée, pleine d'énergie !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience