• Bien-être
  • Santé

Vue : Opération "Des lunettes pour les enfants des sables"

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 05/05/2008 à 12h25 , modifié le 06/05/2008 à 12h25 1 commentaire

Tous les enfants du monde n'ont pas la chance de bénéficier d'un suivi régulier au niveau de leur vue. Fort de ce constat, depuis 1993, Optic 2000 et Essilor se sont réunis pour créer la très belle opération "Des lunettes pour les enfants des sables".

Opération Lunettes pour enfants des sablesC'est donc à l'occasion du Rallye de Tunisie que les bénévoles de l'opération « Des lunettes pour les enfants des sables », créée par Optic 2000 et Essilor, repèrent et équipent de lunettes de vue, des petits Tunisiens habitant des villages isolés et n'ayant pas accès aux soins.
Préalablement à la course automobile, le responsable de l'opération de chez Essilor rencontre les autorités tunisiennes qui vont sélectionner les enfants, âgés de 6 à 10 ans, qui ont un problème de vue (acuité visuelle inférieure à 8/10). Au gré des bivouacs du Rallye, les 8 bénévoles et l'ophtalmologiste vont installer les deux camping-cars aménagés spécialement et recevoir les enfants.

Opération Lunettes pour enfants des sables
Environ 50 enfants, quelque peu intimidés, sont reçus à chaque étape. Ils sont alors pris en charge par l'équipe de professionnels assistée d'un traducteur. Sur place chacun est dépisté, choisi une jolie monture (fournie gracieusement par la société ADCL) et reçoit alors son équipement visuel adapté à son problème de vue. Tout est fabriqué sur place dans la chaleur, le sable et toujours la bonne humeur.




Photo : Robert Schinner 
Pour certains, comme pour une ravissante petite fille aux yeux couleur lagon, il s'agira juste de repartir avec des lunettes de soleil pour la protéger des rayons UV trop agressifs pour ses yeux. Pour d'autres ce sera enfin le bonheur de voir correctement, parfois même de voir tout simplement et d'enfin pouvoir apprendre à lire et à écrire. C'est très émouvant de voir tous ses petits Tunisiens arborer avec fierté leur paire de lunettes.
Cette année l'opération « Des lunettes pour les enfants des sables » a équipé son cinq millième enfant, une adorable petite fille toute timide (photo ci-contre).

Pour en savoir plus sur l'opération, cliquez ici.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Le poaizard, le 08/02/2010 à 20h26 : "Des lunettes pour les enfants des sables" c'est parfait. J'aimerais donc envoyer mes lunettes, mais je ne sais pas où m'adresser. J'habite sur 14200 Hérouville-saint-clair près de Caen 14000. Je vous remercie de votre compréhension. Je vous souhaite une agréable soirée. Carole

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience