• Bien-être
  • Santé

Vrai-faux sur les lentilles de contact

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 24/10/2006 à 16h35 , modifié le 14/02/2008 à 17h02 1 commentaire

Les porteurs ou futurs porteurs de lentilles se posent beaucoup de questions sur le sujet. Or de nombreuses idées fausses circulent encore sur la contactologie. Le point pour y voir plus clair.

Les lentilles ne corrigent que quelques amétropies (problèmes visuels)
Faux : Elles corrigent toutes les amétropies (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie), quel que soit l'âge. Il existe toutefois quelques contre-indications qui concernent des pathologies particulières (antécédent d'herpès, anomalie de la cornée, sécheresse importante de l'œil).

Les lentilles corrigent mieux les problèmes visuels que les lunettes
Vrai : La correction est plus précise, notamment pour les myopes. Le champ visuel est intact, de plus l'intégrité esthétique est retrouvée.

Il n'existe que deux types de lentilles
Vrai
: Les lentilles rigides, que l'on appelle parfois aussi semi-rigides ou flexibles et les souples. L'ophtalmologiste détermine le type qui vous convient en fonction des caractéristiques de votre œil et de votre mode de vie. Le remplacement, des lentilles en général, se fait classiquement chaque année. Aujourd'hui, elles se jettent au mois ou mieux à la journée. Ne dépassez jamais la durée de vie de vos lentilles, qui est inscrite sur l'ordonnance.

Il est préférable de laver ses lentilles à l'eau que pas du tout
Faux :
Ce geste peut-être très dangereux, il peut entraîner une grave infection de l'œil. Il est vivement recommandé d'avoir toujours à portée de main un produit de rinçage (en cas de poussière dans l'œil, de lentille posée à l'envers), il existe des unidoses faciles à transporter. C'est l'ophtalmologiste ou l'opticien qui détermine le produit à utiliser en fonction du type de lentille.
Dans tous les cas lavez-vous et séchez-vous minutieusement les mains avant de procéder à la pose des lentilles.

On peut faire une allergie aux lentilles
Faux : Il n'existe pas d'allergie au matériau de fabrication des lentilles, mais il est possible d'en faire à certaines solutions d'entretien. Les lentilles " un jour " à usage unique ne nécessitent pas de solution d'entretien puisqu'elles se jettent tous les soirs.
En cas de rougeurs, d'irritations ou de douleurs retirez immédiatement vos lentilles et consultez si les symptômes persistent.

On peut dormir avec ses lentilles sans risque
Faux :
Il est obligatoire de les retirer pour dormir. Les seules lentilles que l'on peut garder la nuit sont les " souples, port permanent jour et nuit ". Ces dernières se changent tous les 15 jours ou parfois tous les mois et ne demandent ni entretien, ni manipulation.
En revanche, le risque infectieux est augmenté, imposant une très grande rigueur en cas de signes anormaux.

On peut faire du sport avec des lentilles
Vrai : C'est possible pour la plupart des sports. Vous verrez avec votre médecin s'il est préférable de porter des lentilles souples ou rigides. Par contre, il faut éviter de porter des lentilles à la piscine ou lors de la pratique de sports aquatiques. Le risque d'infection est multiplié et surtout elles peuvent être évacuées de l'œil spontanément. Il est toutefois envisageable d'utiliser des lentilles journalières.

On peut se maquiller avec des lentilles
Vrai :
Pour éviter d'introduire des particules colorées dans l'œil il est recommandé de se maquiller après la pose des lentilles, de ne pas utiliser de crayon à l'intérieur des paupières et de les retirer avant de se démaquiller.

Les lentilles sont contre-indiquées chez les enfants
Faux : De jeunes enfants ou adolescents peuvent porter des lentilles. L'indication ne concerne pas seulement la myopie faible mais surtout les myopies d'indice élevé, car les lunettes chez l'adolescent sont parfois mal vécues esthétiquement ou pour des sports de contact.

Merci au docteur Jean-François Montin, chirurgien ophtalmologiste à Paris pour ses précieux conseils.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Delphine, le 08/09/2007 à 10h39 : Je trouve super intéressant l'article du Docteur Jean François Montin, car depuis une semaine je porte des lentilles et aucune personnes ne m'a expliqué qu'il ne fallait pas les mettre pour aller à la piscine, que l'on pouvait se maquiller, j'avais aussi peur de faire une allergie aux lentilles, mais après avoir lu l'article, je suis totalement rassurée. merci beaucoup.

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience