• Bien-être
  • Santé

Vrai-faux sur la grippe A

Article par Elodie MANDEL avec agence , le 27/12/2009 à 08h21 0 commentaire

À la fin octobre, le bilan des décès liés à la grippe H1N1 est porté à 38. Les inquiétudes grandissent en France et selon l'Organisation Mondiale de la Santé 30 % de la population européenne pourrait être touchée dans les prochains mois, avec un niveau d'alerte dans sa phase 6, autrement dit le niveau maximal. Faisons le point

La grippe A est une maladie infectieuse respiratoire très contagieuse d'origine virale.
 
Peut-on être contaminé par simple toucher avec une personne porteuse du virus ? VRAI
La transmission se fait par sécrétion respiratoire, par contact de personne à personne ou avec un objet. Si vous ne vous lavez pas les mains après, le contact avec les muqueuses peut provoquer le développement du virus.
 
La vaccination est-elle obligatoire ?  FAUX
Elle est recommandée par le ministère de la Santé mais elle ne présente aucun caractère obligatoire. En fonction de votre lieu de résidence et de votre appartenance à un public prioritaire pour la vaccination, vous recevrez un « bon » personnalisé de votre caisse. 
 
Peut-on contracter la grippe en mangeant du porc ? FAUX
La contamination se fait uniquement par voie respiratoire.
 
En cas de contamination, doit-on s'isoler ? VRAI
Vous devez rester chez vous et éviter tout contact physique. Toute personne entrant en contact avec un malade doit porter un masque chirurgical et subir un traitement au Tamiflu qui va stériliser le virus.
 
Doit-on refuser chez soi des amis provenant de pays fortement contaminés ? FAUX
Il ne faut pas céder à la psychose, si vos amis ne présentent aucun symptôme, vous n'allez pas leur fermer la porte au nez. Le temps d'incubation est de 4 à 5 jours. Au bout de ce laps de temps, vous saurez si vos amis sont réellement touchés ou pas.
 
Peut-on être un porteur sain du virus ? VRAI
On peut être porteur sain et transmettre la grippe. Mais dans le cas de la pandémie de grippe A, ce risque est plus faible.
 
Notre conseil 
Les symptômes de la grippe A ressemblent à la grippe habituelle. Si vous ressentez une fièvre élevée, de la fatigue, des douleurs musculaires accompagnées de maux de gorge et de tête vous devez consultez. En attendant, lavez-vous les mains régulièrement. 
 
 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience