• Bien-être
  • Santé

VRAI/FAUX sur l'hémochromatose

Article par Eve GIMENEZ , le 29/06/2009 à 09h18 , modifié le 29/06/2009 à 14h32 1 commentaire

Il s'agit de la maladie génétique la plus fréquente en France. Et pourtant, l'hémochromatose est encore méconnue du plus grand nombre. Et vous, qu'en savez vous ?

L'hémochromatose continue de tuer chaque année.
VRAI. Tous les ans, 2 000 personnes décèdent des suites de cette maladie. Si le dépistage est trop tardif ou inexistant, la surcharge en fer accumulée dans l'organisme peut altérer les organes. S'en suivent alors des risques de cirrhose, complications du diabète ou atteinte cardiaque, conduisant vers une mort prématurée.

Plus on a de fer dans l'organisme, plus on est solide.
FAUX.
Chez les individus atteints d'hémochromatose, le premier symptôme d'excès de fer est une intense fatigue chronique.

L'hémochromatose peut entraîner la perte de la libido.
VRAI.
Cette maladie peut entraîner des troubles sexuels et notamment la diminution notable de la libido comme en témoigne Mme A-M.P (Dijon) : "J'avais à peine quarante ans, et je me suis aperçue que je n'avais plus aucune envie de faire l'amour, mais j'ai pensé que c'était l'âge."

Pour lutter contre la fatigue, les malades peuvent prendre de la vitamine C.
FAUX.
La vitamine C, présente en quantité importante dans le kiwi, l'orange et le poivron, est souvent utilisée en cas de fatigue car elle permet de fixer le fer dans l'organisme.Or chez les individus atteints d'hémochromatose, l'absorption de vitamine C est néfaste car elle augmente les dégâts causés par l'excès de fer.

L'hémochromatose peut être soignée
VRAI.
On compte actuellement 6 000 maladies génétiques. Dix seulement peuvent être soignées, dont l'Hémochromatose. Un malade doit donc prévenir tous les membres de sa famille, ascendants comme descendants.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Nikon33, le 14/08/2009 à 09h57 : Si vous voulez en savoir plus sur l'hémochromatose, je vous invite à visiter le site web de la Fédération Française des Associations de Malades de l'Hémochromatose (FFAMH) Plus de 300 pages sur les hémochromatoses et les surcharges en fer de l'organisme, avis des malades, de leurs familles , des leurs soignants, diagnostic traitement.. etc. Mise à jour du site au moins deux fois par mois des dernières nouveautés Questions fréquemment posées et leurs réponses Forum de discussion et d'échange Références bibliographiques multilangues www.ffamh.hemochromatose.org

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience