• Bien-être
  • Santé

Vente de tabac en ligne : le gouvernement dément

Article par Caroline RABOURDIN , le 14/10/2009 à 14h48 , modifié le 14/10/2009 à 15h04 0 commentaire

Ce matin, le journal Les Echos révélait que la vente de cigarettes sur Internet allait peut-être être bientôt légalisée. Mais le ministre du Budget dément.

La vente de cigarettes sur Internet sera-t-elle bientôt légalisée ? A en lire Les Echos ce matin, on pouvait penser que "oui". Selon le journal, la France doit se conformer à une directive européenne de décembre 2008. Celle-ci prévoit notamment d'encadrer la vente à distance du tabac, de l'alcool et des produits pétroliers. D'après nos confrères, la transposition de la directive 118 devait être effectuée dans le projet de loi des Finances rectificative présenté à l'Assemblée Nationale mi-novembre.

Mais le gouvernement dément cette information. "La vente de tabac par internet n'est pas autorisée en France et il n'est pas envisagé d'ouvrir ce secteur à la vente à distance", répond le ministère du Budget dans un communiqué. La raison invoquée : "les produits du tabac ont une spécificité propre qui sont directement concernés par la politique de santé publique du gouvernement", précise Eric Woerth.

Seulement, ce communiqué n'est-il pas écrit uniquement dans le but de rassurer les buralistes ? Ces derniers sont en effet échaudés par une possible hausse du tabac de 10 % en janvier prochain et par le projet d'ajouter des photos chocs sur les paquets de cigarettes, dans le but de dissuader toujours un peu plus de fumeurs.

Quoi qu'il en soit, la France devra se mettre en conformité avec l'Europe le 1er avril 2010 au plus tard.

Pour l'instant, les buralistes gardent le monopole du tabac. Quant à la vente et à l'achat de cigarettes sur Internet, ils sont tous les deux interdits et réprimandés par le service des Douanes.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience