• Bien-être
  • Santé

Une posture droite favorise la confiance en soi

Article par Caroline RABOURDIN , le 09/10/2009 à 11h57 , modifié le 09/10/2009 à 12h04 1 commentaire

Selon une récente étude américaine, se tenir bien droit lorsque l'on est assis sur une chaise donne plus d'assurance dans ses capacités.

Lorsqu'ils sont entrés dans leur laboratoire, 71 étudiants de l'université de l'Ohio aux Etats-Unis ont été invités à s'assoir. Ils avaient le choix ente deux positions : l'une avec le dos droit, l'autre plus recourbée de façon à voir les genoux. Ils ont ensuite été priés d'écrire trois points caractéristiques de leur personnalité, positifs ou négatifs. Ceux-ci devaient porter sur leurs capacités professionnelles, dans le cadre d'un emploi fictif. Les étudiants se sont ensuite auto-évalués sur leurs facultés à être de bons employés.

Selon cette étude, publiée au mois d'octobre dans le "European journal of social psychology", les étudiants se tenant assis avec un dos bien droit avaient plus confiance en eux que les autres, à la position avachie, qui se sont évalués de façon négative.

"Les gens croient en général que leur confiance en eux vient de leurs propres pensées. Ils ne réalisent pas à quel point leur position peut jouer sur ce qu'ils pensent d'eux-mêmes" a déclaré Richard Petty, co-auteur de l'enquête.

Pour avoir confiance en soi, il faut donc se tenir droit, la poitrine légèrement en avant et les épaules en arrière. Outre la position, l'assurance peut s'arranger par le biais de petits gestes du quotidien comme s'offrir un cadeau à chaque réussite, écouter un morceau de musique, se concentrer uniquement sur des choses positives... Soigner sa posture signifie aussi regarder l'autre dans les yeux. Par ailleurs, se sentir bien dans sa peau, soigner son apparence physique sont autant d'éléments qui jouent sur le moral.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Tournache, le 30/10/2009 à 16h30 : Se tenir droite est très important,favorise la confiance en soi. Aussi,un meilleur maintien donne à votre silhouette une certaine élégance avec des vetements ordinaires,que si vous etes meme que légérement voutée ,vous pouvez avoir les plus beaux vetements qui soient cela ne donnera aucune valeur sur vous.

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience