• Bien-être
  • Santé

Une jeune femme face au cancer : La Carte Chance d'Elodie Attias

Article par , le 02/02/2009 à 17h18 , modifié le 09/02/2009 à 12h40 0 commentaire

A 23 ans, elle a appris qu'elle avait un cancer des os. Elodie Attias en a écrit un roman émouvant et drôle, où la jeune femme raconte comment elle s'est battue contre la maladie.

Elodie Attias est un auteur pas comme les autres. Cette jeune femme âgée de 27 ans a mené un rude combat contre le cancer pendant un an. Son roman autobiographique relate sa pénible expérience, et tout ce qu'elle lui a enlevé et apporté aussi, dans sa vie.

Tout commence lorsqu'en 2005, alors âgée de 23 ans, la jeune Elodie est à Los Angeles et participe au tirage au sort pour obtenir la carte verte, le précieux sésame permettant de travailler aux Etats-Unis. Quelle chance, Elodie est tirée au sort parmi les milliers de participants. Et une simple radio des poumons, une formalité administrative pour obtenir son permis de travail, révèle une anomalie : la jeune femme est atteinte d'un cancer des os ou ostéosarcome.

Avec une grande pudeur et beaucoup d'humour, Elodie Attias raconte cette expérience qui a bouleversé sa vie. A l'âge des sorties, de la liberté et des rencontres, Elodie doit vivre avec la chimiothérapie, l'angoisse, l'inquiétude de ses proches.

Ce livre, écrit comme un journal intime, est aussi un récit rempli d'espoir. Au fil de ce témoignage fort et émouvant, Elodie nous fait partager ses souffrances et ses doutes mais aussi les mécanismes de survie qui se mettent en marche et ses joies jour après jour.

Elodie a lutté contre la maladie pendant un an. Aujourd'hui, elle travaille dans la mode, et est rentrée en France. Elle est heureuse, épanouie et forte de ce qu'elle a vécu. Une vraie lueur d'espoir pour ceux qui ne sont pas encore guéris et ceux qui vivent d'autres souffrances. Ce livre est aussi une manière d'appréhender les événements douloureux de la vie différemment, Essayer de ne pas subir cette souffrance mais apprendre à vivre avec, tout en étant entouré et aidé.

La Carte Chance, Editions JC Lattès, sortie le 14 janvier, 18 €.
Pour plus d'infos : www.editions-jclattes.fr

=> L'interview d'Elodie Attias : c'est ici !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience