• Bien-être
  • Santé

Une huile vendue de manière illégale en France : attention

Article par , le 24/12/2008 à 10h28 , modifié le 24/12/2008 à 10h41 0 commentaire

Mardi 23 décembre, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a mis en garde la population contre une huile vendue illégalement en France : la Kwan Loong Medicated Oil.

Si vous voyez un flacon d'huile Kwan Loong Medicated Oil, ne l'achetez pas. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient de publier une mise en garde contre cette huile, vendue en toute illégalité sur le marché français.

Fabriquée à Singapour, cette huile a priori médicinale est interdite en France, mais sa présence a été détectée dans des points de vente spécialisés dans la vente de médecine traditionnelle chinoise.

Ce produit aurait des vertus contre les vertiges, maux de tête, nausées, maux d'estomac, piqûres d'insectes et douleurs rhumatismales. Mais la Kwan Loong Medicated Oil "ne fait l'objet d'aucun contrôle par les autorités sanitaires, et sa commercialisation est illégale", avertit l'Afssaps. "Elle répond à la définition du médicament en raison des indications thérapeutiques figurant sur le conditionnement."

Toujours selon l'Afssaps, cette huile contient du chloroforme, "une substance vénéneuse ayant une activité anesthésique", du salicylate de méthyle qui "facilite le passage des substances à travers la peau", ainsi que des concentrations élevées en dérivés terpéniques (menthol, camphre, huile d'eucalyptus...).

A ce jour, aucun effet indésirable lié à l'utilisation de cette huile n'a été rapporté dans l'Hexagone, mais son application sur la peau peut être à l'origine d'irritations et de brûlures. Le camphre qu'il contient peut également entraîner des convulsions. cette mesure de prévention de l'Agence de sécurité fait suite à une saisine des douanes et d'une alerte des autorités canadiennes sur la Kwan Loong Medicated Oil.

L'Afssaps rappelle que la vente de médicaments en France n'est autorisée que dans les pharmacies.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience