• Bien-être
  • Santé

Une brochure pour sensibiliser les personnes obèses à la chirurgie

Article par Caroline RABOURDIN , le 23/10/2009 à 11h20 , modifié le 23/10/2009 à 11h27 0 commentaire

La Haute autorité de santé vient de publier une brochure sur la chirurgie de l'obésité. Elle rappelle notamment l'importance d'assurer un suivi personnalisé après l'opération.

Intitulée "Ce qu'il faut savoir avant de se lancer", la brochure publiée récemment par la Haute autorité de santé vise à sensibiliser les personnes souffrant d'obésité sur la solution de la chirurgie.

L'obésité est une maladie chronique qui peut engendrer du diabète, de l'hypertension et bien d'autres maladies. Mais elle est aussi invalidante dans la vie de tous les jours. Une opération peut alors être proposée pour aider le patient à mincir. La chirurgie permet de perdre du poids mais aussi de prévenir l'apparition de certaines pathologies. Cependant, comme le précise la brochure : "se faire opérer est une décision importante et nécessite une bonne préparation".

Le but de ce livret est d'informer la personne obèse sur les conditions du succès d'une telle opération. En effet, pour obtenir des résultats probants, le patient doit accepter certaines conditions. A savoir : s'engager en toute connaissance de cause et bien se préparer à l'intervention.

L'opération ne doit pas être prise à la légère, car elle n'est efficace que si le malade change ses habitudes alimentaires. Et ce n'est pas tout. Il doit aussi se mettre au sport et accepter d'être suivi médicalement à vie.

La brochure explique également les différentes techniques chirurgicales, les conditions pour bénéficier de ces traitements, la prise en charge ainsi que les précautions à prendre pour une opération réussie.

Mais la Haute autorité de santé insiste surtout sur la transformation du corps qui peut être mal vécue et sur le changement du regard des autres sur la personne obèse.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience