• Bien-être
  • Santé

Une bonne alimentation pour réduire les risques de cancer

Article par Nadine ROSEAU avec agence , le 17/02/2009 à 17h40 , modifié le 18/02/2009 à 17h55 0 commentaire

Certains aliments ont des vertus anti-cancérigènes. D'où l'importance de les sélectionner avec soin et d'adopter une bonne hygiène de vie pour diminuer les risques de cancer.

La santé se trouve dans l'assiette ! Paroles de médecins, invités prochainement, via une brochure préparée sous la houlette de l'Institut National du Cancer, à informer leurs patients sur l'importance de privilégier certains aliments et d'en bannir d'autres de leur alimentation.
 
Au menu des recommandations : manger 5 fruits et légumes par jour (environ 400g). Ils réduisent les risques de cancer de la bouche, du pharynx, du larynx, de l'œsophage, de l'estomac et du poumon.
 
En revanche, la viande rouge et la charcuterie sont à ôter du panier. Les études récentes ont confirmé les soupçons pesant sur ces 2 aliments. Paule Martel, coordinatrice du Réseau national alimentation cancer recherche, suggère de « consommer moins de 500g de viande rouge » par semaine et de trouver les protéines dans les poissons, les volailles et les œufs.
 
Egalement pointés du doigt, les compléments alimentaires, surtout ceux contenant du bêta-carotène. A fortes doses, ils "augmentent les risques de cancer du poumon chez des personnes qui ont été préalablement exposées au tabac et à l'amiante", prévient Paule Martel.
 
L'alcool n'est pas en reste puisque sa consommation régulière (dès un verre par jour) multiplie les risques de différents types de cancers (de la bouche, du pharynx et du larynx, de l'œsophage, du côlon, du sein et du foie).
 
La santé passe aussi par l'exercice physique. D'ailleurs, le surpoids et l'obésité pèsent lourd sur les risques de cancer. Il est primordial de pratiquer du sport pour réduire les risques de cancer (notamment du sein, du col de l'utérus, du côlon) et d'établir un programme sportif à raison d'une demi-heure de marche à pied par exemple 5 fois par semaine, ou 20 min de jogging 3 fois par semaine.
Bien manger, bouger : les ingrédients indispensables pour conserver son capital santé.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience