• Bien-être
  • Santé

Un site web pour bien choisir son moyen de contraception

Article par Caroline RABOURDIN , le 26/10/2009 à 16h01 , modifié le 26/10/2009 à 16h08 0 commentaire

Le site Internet Macontraception.fr, mis en ligne début octobre, a pour vocation d'aider chaque femme à trouver le moyen de contraception qui lui convient le mieux.

Macontraception.fr vise à aider les femmes à découvrir le moyen contraceptif qui leur convient le mieux par le biais de tests pratiques. Il leur permet aussi de préparer leur consultation avec leur gynécologue et leur apporte des réponses précises sur les méthodes d'urgence.

Entre l'implant, le patch, l'anneau, la pilule et les autres moyens de contraception, il n'est pas toujours facile pour une femme de choisir celui qui est le plus adapté pour elle. D'autant que celui-ci change en fonction de son mode de vie, de son âge mais aussi de ses pratiques sexuelles.

En France, 60 % des femmes prennent la pilule mais bon nombre d'entre elles l'oublient, ce qui n'est pas sans conséquence. Comme le précise le communiqué du site, "seule une contraception adaptée, choisie, sera convenablement utilisée".

Selon Macontraception.fr, environ 210 000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) sont pratiquées par an. Ce chiffre est en constante augmentation chez les mineures. Selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en 2008, 13 400 mineures de 15-17 ans ont été concernées par ce problème dans notre pays.

Afin de relayer l'information du site Internet, une campagne d'information intitulée "Oups, j'ai oublié ma contraception" sera également diffusée début novembre dans les cabinets des gynécologues, dans les pharmacies ainsi que dans les centres de planning familial. Des tests pratiques ainsi que des brochures "S'informer pour bien choisir" seront distribuées aux patientes.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience