• Bien-être
  • Santé

Un bon moral pour résister au cancer

Article par La Rédaction avec agence , le 15/03/2012 à 09h00 , modifié le 15/03/2012 à 11h48 0 commentaire

Le mental n'a pas d'influence directe sur la guérison d'un cancer. Mais un état de dépression augmenter les risques de cancer et peut amener le malade à renoncer à se soigner.

Le moral d'une personne atteinte d'un cancer peut-il jouer sur l'évolution de sa maladie ? Dans l'optique immédiate de la guérison, non, mais pour améliorer son quotidien de malade, oui. Des spécialistes préconisent ainsi la psycho-oncologie afin d'assister le patient tout au long de son parcours de soin.

La déprime, conséquence logique du cancer
Un patient atteint du cancer n'est pas condamné, puisqu'une personne sur deux survit cinq ans après s'être vu diagnostiquer sa maladie. Mais son titre peu glorieux de première cause de mortalité en France agit comme un anxiogène très puissant sur les malades, qui ne peuvent s'empêcher de voir l'ombre de la mort se tapir derrière son diagnostic. De quoi agir négativement sur leur moral, que le long et tortueux parcours de soins (chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, etc.) ne va pas arranger. Pour compléter le tableau noir, une étude américaine a démontré que la tumeur sécrétait des substances connues pour provoquer des symptômes dépressifs, les cytokines. L'abattement et la déprime semblent inévitables dans ce schéma implacable... mais le patient doit lutter contre cet état de fait ! Car un état dépressif le rend davantage vulnérable face à la maladie. S'il renonce psychologiquement, il peut perdre confiance en la médecine, négliger son traitement et ainsi contrarier ses chances de guérison.

Le moral améliore la qualité de vie du malade du cancer
Nombreux sont les ouvrages à promouvoir la force mentale et les pensées positives comme armes anti-cancer. Or, une autre étude américaine du Dr James Coyne, a démontré que le patient le plus combatif n'était pas plus armé que le malade le plus déprimé face au cancer. Conclusion du Dr Coyne : "L'espoir de pouvoir combattre le cancer en influençant l'état émotionnel du patient apparaît comme déplacé." Le malade n'a donc pas à culpabiliser d'être en proie aux doutes et à la tristesse. Néanmoins, un patient motivé pour lutter vivra mieux sa maladie et fera davantage d'efforts pour mener à bien son combat. Il améliorera sa qualité de vie et celle de son entourage en transmettant moins de stress négatif, en s'adonnant par exemple à des activités physiques pour briser la monotonie de l'alitement et en préparant par la même son corps à se protéger des risques de rechute dans l'optique de la rémission.

La psycho-oncologie pour soutenir le patient
S'il appartient à la médecine de soigner un patient du cancer, son état psychologique peut être grandement amélioré par l'accompagnement des unités de psycho-oncologie. Par l'écoute, le soutien psychologique, des séances de relaxation ou des thérapies de groupes, les psys spécialisés en cancérologie peuvent intervenir "à toutes les étapes de la maladie" dixit le docteur Patrick Bensoussan. "Le psychologue doit accompagner le patient dans ses hauts et ses bas."

La dépression peut mener au cancer
Si la déprime peut logiquement découler du cancer, elle peut aussi le précéder et même le provoquer selon certains spécialistes. Cette question fait l'objet de controverses puisque malgré de nombreuses recherches, peu de réponses ont clairement été établies. Néanmoins, les médecins psychosomaticiens arrivent à la conclusion qu'une personne dans un état dépressif et donc affaiblie psychologiquement aurait davantage de risques de contracter un cancer qu'une personne non dépressive. Un moyen de lutter contre cet état dépressif est de montrer ses faiblesses en exprimant ses émotions (pleurer dans une situation tragique par exemple) et de s'ouvrir aux autres d'une manière générale.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience