• Bien-être
  • Santé

Trucs et astuces pour bien voyager en avion

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 03/07/2007 à 14h51 , modifié le 08/08/2007 à 16h49 1 commentaire

Toute à votre bonheur de partir en vacances et de prendre l'avion, vous en oubliez parfois que ces quelques heures sont quand même fatigantes : attentes, manque de place, désagréments divers dus à la pressurisation de la cabine, nourriture... Pour que tout se passe le mieux possible, voici les conseils pour atterrir en pleine forme.

- Avant de prendre l'avion prenez une collation légère et emportez avec vous de quoi grignoter en cas de fringale. L'attente est parfois longue avant le repas.

- En vol, évitez de prendre des boissons gazeuses et de mastiquer du chewing-gum. Tous deux provoquent des ballonnements.

- Si vous avez les oreilles fragiles, assurez-vous que tout va bien avant de partir. En cas de douleurs dans l'avion, adressez-vous au personnel de bord.

- Buvez beaucoup d'eau (un litre pour cinq heures de vol).

- Le café est déconseillé, principalement pour les personnes qui ont peur en avion. C'est un stimulant et par conséquent renforce l'anxiété.

- Mettez des vêtements et des chaussures confortables. Préférez un pantalon de toile à un jean. Ne mettez pas de ceinture qui comprime le ventre et bloque le retour veineux.
Prévoyez toujours un pull, la climatisation est parfois sournoise.

- Si vous avez des problèmes de circulation sanguine -les médecins le conseillent même à tout le monde-, n'hésitez pas à porter des chaussettes de contention, très efficaces pour ne pas se retrouver avec des jambes qui ressemblent à des poteaux à l'atterrissage.

- Evitez de croiser les jambes, levez-vous et marchez régulièrement durant le vol.

- Un léger maquillage suffira. Pensez à prendre dans votre bagage à mains, des lingettes, un
minispray pour vous rafraîchir, voire des petits échantillons de crème hydratante et une crème pour les mains. La nouvelle réglementation interdisant de toute façon les tubes et autres flacons de plus de 100 ml.

- Si vous voyagez avec un bébé pensez à réserver un berceau auprès de la compagnie aérienne. Ne le couvrez pas trop et faites-le boire énormément. A la descente donnez-lui un biberon pour qu'il ne ressente pas de gêne au niveau de la sphère ORL. Même si certaines compagnies disposent de repas adaptés, il n'est pas inutile de prévoir ses petits pots habituels.

A lire :
Le guide Vidal de la santé en voyage
Un guide pratique, complet  pour voyager en toute sérenité. A glisser dans sa valise !
24 €

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • sylviebr, le 31/07/2012 à 15h02 : Personnellement, j'avais une vraie phobie de l'avion et ce genre d'info ne change rien. Il faut faire une prise en charge, moi j'ai été au Centre de Traitement de la Peur de l'Avion mais je sais qu'il existe d'autres organismes. C'était très bien fait et progressif, avec un psychologue pour la gestion de l'angoisse et faire baisser ses idées négatives, des spécialistes de l'aviation pour trouver les vraies données sur l'aviation et les turbulences (ma grande peur !), un simulateur de vol pour s'habituer et obtenir les dernières réponses, et l'accompagnement à l'aéroport le jour du vol pour rester zen jusqu'au bout. Je voyage aujourd'hui beaucoup mieux.

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience