Tout sur la DMLA : se protéger contre la maladie

Article par Murielle GIORDAN , le 28/10/2009 à 22h07 , modifié le 29/10/2009 à 09h59 0 commentaire

De récentes études au sujet de la DMLA permettent aujourd'hui de proposer aux patients des traitements plus efficaces et ont mis en avant des solutions qui permettraient de mieux se protéger de la maladie.

De la vitamine B comme bouclier ?

Une récente étude américaine a été réalisée sur plus de 5 000 femmes, toutes âgées de plus de 40 ans et non touchées par la maladie au début de l'enquête. Elle révèle que la prise de vitamine B pourrait prévenir la DMLA. Le professeur de médecine William Christen explique que cette vitamine pourrait réduire les risques de développer la maladie si l'on en croit les résultats qui indiquent que 55 cas de DMLA ont été enregistrés dans le groupe de femmes ayant pris de la vitamine B (combiné à de l'acide folique) contre 82 dans le groupe de femmes ayant pris un placebo. Selon les chercheurs, cette vitamine pourrait donc réduire de 41% le risque de développer l'affection.

Ne prenez pas à la légère votre alimentation

De mauvaises habitudes alimentaires peuvent accélérer le développement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Pour votre bien-être en général et pour mieux prévenir la maladie, il est important de garder une alimentation équilibrée et de manger à heures fixes. Evitez aussi de sauter les repas ! Les acides gras (oméga 3) présents essentiellement dans le poisson, surtout les gras (thon, saumon, hareng...), permettent de bien faire fonctionner la vision en prenant soin des photorécepteurs. On trouve aussi ces nutriments dans le soja, les noix ou encore les germes de blé.

Les anti oxydants comme la vitamine E, le zinc, le béta carotène et le sélénium (pour ne citer qu'eux) sont aussi excellents pour éviter l'altération des cellules de la rétine. Privilégiez le thé, cacao, les fruits et légumes tels que tomates, carottes, pastèques... Quant aux pigments caroténoïdes, ils servent de filtre solaire et se trouvent essentiellement dans les légumes verts (comme les épinards) et dans le jaune d'œuf.

Tabac et obésité : d'autres facteurs de risque

Vous cherchiez une autre raison d'arrêter le tabac ? En voilà une ! Fumer, en plus d'irriter les yeux, fait vieillir davantage la rétine. Du coup, le tabac apporte un terrain favorable à la DMLA. De nombreuses études publiées dans des revues scientifiques le confirment. Un fumeur aura donc 5 fois plus de risques de développer la DMLA qu'un non fumeur. Malheureusement, peu de personnes sont au courant de ce risque du tabac sur les yeux. L'obésité représente également un facteur de risque.

Toute surcharge pondérale doit être prise au sérieux. Le poids doit être surveillé et en cas d'obésité, il doit diminuer. Concernant les expositions au soleil, même si les études n'ont pas encore démontré que la lumière jouait un rôle dans l'apparition de la maladie, vous protéger du soleil en portant des lunettes de soleil est important pour éviter cataractes ou autres problèmes ou brûlures oculaires.

Le maître mot : dépister !

Malheureusement, il n'existe aucun traitement pour soigner une DMLA. Impossible de retrouver la vue lorsqu'elle a été intégralement, ou en partie, perdue. Le seul moyen de traiter la maladie le plus efficacement possible, c'est le dépistage. Des dépistages gratuits sont souvent organisés partout en France durant l'année et des associations existent pour mieux communiquer sur la maladie, rassurer et conseiller les malades ou ceux qui s'intéressent à la maladie. Si vous voyez apparaître certains de ces symptômes, consultez votre ophtalmologiste le plus rapidement possible : lignes droites qui ondulent ou se déforment, sensation de manquer de lumière au moment de la lecture ou mauvaise vision du contraste des lettres, mauvaise perception des détails. Procurez vous la grille de dépistage d'Amsler et fixez, l'œil après l'autre, le centre de la grille. Si des ondulations apparaissent, consultez sans attendre.

Les bonnes adresses :
www.association-dmla.com
Numéro vert : 0800 880 660
Une association d‘aide qui accompagne les malades et les informe.

www.dmlainfo.fr: un site très complet pour mieux connaître la maladie et en savoir plus sur les traitements. Des vidéos expliquent la maladie en images.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience