Tout savoir sur l'aromathérapie

Article par Virginie Gonçalves , le 19/11/2010 à 18h11 , modifié le 19/11/2010 à 18h13 0 commentaire

Ces dernières années, on a assisté à un vrai boom des huiles essentielles. Mais ce développement de l'aromathérapie ne s'accompagne pas toujours des informations nécessaires à une bonne pratique.

Aude Maillard, docteur en pharmacie et aromathérapeute diplômée, présente des ateliers aroma à la boutique Nopeg et consulte également en cabinet en aromathérapie et olfactothérapie. Elle répond à nos questions sur cette médecine par les plantes.

Qu'est-ce que l'aromathérapie ?
C'est l'utilisation des huiles essentielles à visée thérapeutique et curative, pour soigner le corps, ou à visée préventive. C'est une technique énergétique qui permet de réénergiser le corps grâce aux huiles essentielles, ces dernières étant des principes énergétiques.
L'une des branches de l'aromathérapie est l'olfactothérapie. Toutes les huiles essentielles ont une odeur et on va se servir de cette odeur pour soigner. L'aromathérapie s'adresse au corps, aux symptômes. L'olfactothérapie s'adresse, elle, à la sphère émotionnelle. Les odeurs changent les personnes mais les effets seront différents pour chaque individu

Ca vient d'où ?
Cela remonte à des temps très reculés. Les premières traces d'aromathérapie datent des pharaons égyptiens. On a en effet retrouvé des principes aromatiques dans les sarcophages. Ils avaient des outils de distillation et obtenaient des principes actifs aromathérapeutiques. On a par exemple retrouvé de l'huile essentielle de myrrhe. Bien sûr, ils utilisaient l'aromathérapie de manière empirique.

Ca soigne quoi ?
A visée curative, elle permet de traiter une angine, une grippe, les douleurs de règles ou une sinusite par exemple. Elle peut également être utilisée à visée préventive pour soutenir son système immunitaire en automne et le préparer à l'arrivée des virus de l'hiver ou pour préparer son système digestif également quand on sait que l'on va faire des excès, entre autres.

C'est pour qui ?
Pour tout le monde. L'aromathérapie s'adresse à chaque moment de vie.

Comment se déroule une séance ?
Je fais différentes choses, tout dépend de la personne. Je fais par exemple des consultations par téléphone. Là, je cible les besoins et les problèmes de la personne et je lui adresse des synergies d'huiles essentielles à prendre. En cabinet, j'associe aromathérapie, olfactothérapie et réflexologie. Mais encore une fois, tout dépend de la personne et de ses besoins même si les huiles essentielles m'accompagnent toujours.

Faut-il prendre des précautions avant d'utiliser les huiles essentielles ?
Si une personne sans fragilité particulière (asthme, traitement médicamenteux) et en bonne santé veut utiliser les huiles essentielles, il n'y a pas de risque majeur. Mais les personnes fragiles (enfants, femmes enceintes) doivent faire plus attention. Quand on ne connaît pas les huiles essentielles, on a également toujours tendance à être en dessous de la dose donc le traitement ne sera pas efficace. Mais il ne faut pas dire que l'aromathérapie ne marche pas. Avant de se lancer, mieux vaut donc prendre conseil auprès d'un pro, de son pharmacien, voire dans certains livres qui sont vraiment bien faits. On sera ainsi bien aiguillée.

www.aude-maillard.fr
contact@aude-maillard.fr
Nopeg, 69 rue d'Argout, 75002 Paris, 01 42 33 15 54

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience