Tout savoir sur l'acuponcture

Article par Virginie Gonçalves , le 19/11/2010 à 18h08 , modifié le 19/11/2010 à 18h11 0 commentaire

Créatrice de la marque de soin Clé des Champs, Céline Claret-Coquet est aussi diplômée en Médecine Traditionnelle Chinoise. Grâce à ce savoir ancestral, elle a d'ailleurs imaginé un protocole unique de lifting naturel par acupuncture qu'elle pratique à la boutique Nopeg, à Paris. Elle nous aiguille aujourd'hui sur cette médecine millénaire toujours à la pointe.

Qu'est-ce que l'acupuncture ?
L'acupuncture est l'une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. C'est le traitement par les aiguilles pour rééquilibrer l'énergie ou plus précisément le qi, qui est en fait l'énergie vitale. On rééquilibre, on tonifie ou on disperse l'énergie en fonction des pathologies. Les autres branches de la médecine chinoise sont le massage tuina ou chinois, la diététique, la pharmacopée chinoise et le Qi Kong, qui est le travail de l'énergie. Il faut également noter l'importance des saisons dans cette médecine. Tout est rythmé par les changements de saison et chaque organe correspond d'ailleurs à une saison.

Ca vient d'où ?
Elle a été créée en Chine, il y a 5 000 ans. Elle a donc beaucoup plus de recul que notre médecine puisqu'elle est beaucoup plus vieille. Elle est aujourd'hui enseignée à la fac ou dans des écoles en Chine. J'ai moi-même suivi une formation de cinq ans à l'Académie de Pékin.

Ca soigne quoi ?
C'est avant tout une médecine préventive qui permet de traiter un certain nombre de maux : mauvaise digestion, insomnies, maux de tête, maux de dos, problèmes de peau comme le psoriasis... Mais elle ne traite pas que le mal, elle permet de prévenir également. La médecine chinoise est une médecine peu connue alors qu'elle est extrêmement forte notamment pour combattre le stress. C'est une médecine qui a tout à fait sa place dans le monde.

C'est pour qui ?
Pour tout le monde. C'est de la prévention donc ne pas attendre d'être malade pour y avoir recours. Je conseille une séance par saison quand on est en bonne santé, au moment du changement de saison car le corps est alors déséquilibré et les organes affaiblis. On peut également y avoir recours pour des pathologies plus lourdes mais avec ses limites.

Comment se déroule une séance ?
On établit un diagnostic à partir du pouls et de la langue car tous les organes y sont représentés. Ensuite, en fonction de l'intensité du pouls, on va choisir sa théorie. En effet, il existe plusieurs théories et chaque acupuncteur a les siennes. Selon le diagnostic, on choisit des groupes de points où piquer. Mais ce n'est pas parce qu'on a mal au dos que l'on va piquer au dos. Le nombre de séances requises dépend de la pathologie et de la personne. Il est en effet impossible de faire des généralités en médecine chinoise.

 

www.celine-claret-coquet.com
celineclaretcoquet@gmail.com
Nopeg, 69 rue d'Argout, 75002 Paris, 01 42 33 15 54

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience