• Bien-être
  • Santé

Témoignage : "J'ai eu la grippe A"

Article par , le 29/09/2009 à 16h49 , modifié le 30/09/2009 à 15h17 1 commentaire

Céline, 26 ans, se remet à peine de la grippe A qu'elle a attrapée sept jours auparavant. Nous l'avons interviewée pour en savoir plus sur ce que tout le monde se demande : ça fait quoi d'avoir la grippe A ?

Céline, quels ont été les premiers symptômes qui vous ont alertée ?
Dimanche soir (20 septembre), j'ai commencé à avoir mal à la gorge, je me suis dit que c'était un petit coup de froid. Mais dans la nuit, j'ai eu jusqu'à 39 de fièvre, j'avais des suées, je grelottais... Le matin je ne pouvais pas bouger tellement j'avais de courbatures, j'avais très mal en haut des épaules, encore de la fièvre, j'ai donc appelé SOS Médecins.

Comment vous a-t-on annoncé le diagnostic ?
Eh bien le médecin ne m'a rien dit ! Il m'a juste annoncé que j'avais la grippe tout court. Il m'a donné du paracétamol, du sirop pour la toux et des pastilles pour la gorge. J'ai vraiment su que c'était la grippe A quand, au bout de trois jours, je suis allée renouveler mon arrêt maladie car j'ai attrapé un rhume en plus ! C'est le 2e médecin qui me l'a diagnostiquée, en me conseillant de rentrer chez moi. Le premier docteur devait le savoir aussi mais il ne me l'a sûrement pas dit pour ne pas m'affoler. Et là j'ai eu peur lors du diagnostic. En plus c'est dur parce que le médecin ne vous tend pas la main, ne vous tient pas la porte, ça fait vraiment bizarre !

Comment fait-on la différence entre grippe saisonnière et grippe A ?
Le médecin m'a dit qu'à cette époque, ça ne pouvait être que la grippe A car la grippe saisonnière est hivernale ! Et la grippe A est plus virulente et plus contagieuse que la grippe "normale" mais elle dure moins longtemps, une semaine contre deux avec la grippe d'hiver. Et pour le traitement, on ne m'a rien donné de plus que le sirop et le paracétamol, pas de Tamiflu, car il ne sert que d'antalgique pour faire baisser la fièvre, comme le paracétamol.

Comment pensez-vous que vous l'avez attrapée ?
Je pense que c'était dans les transports. J'étais fatiguée depuis une semaine, je courais partout, en prenant le métro tous les jours, et en plus j'avais oublié mon gel antiseptique, puis oublié de me laver les mains en arrivant au travail. Donc je pense que tout ça cumulé a dû favoriser la contamination !

Pensez-vous que nous allons vers une épidémie ?
Non, je pense que ça a tourné à la psychose. Moi-même, isolée chez moi, je suis sortie une fois prendre l'air avec un masque et j'avais un rayon de 10 mètres autour de moi, comme si j'avais le virus Ebola ! Au supermarché, les gens changeaient de rayon. Moi j'essayais de faire comme si je n'étais pas malade !

Les gens vous ont fuie ?
Une amie a voulu venir me voir, mais au bout de dix minutes je lui ai dit de partir de peur de la contaminer. Chez moi j'essaie d'assainir l'air avec des huiles essentielles, je me lave tout le temps les mains pour ne pas contaminer les objets de mon appartement... Même après une semaine et lorsque tous les symptômes ont disparu, on reste contagieux pendant encore deux ou trois jours, alors il faut faire attention.

Que conseillez-vous à ceux qui ont peur d'attraper la grippe A ?
Cela s'attrape comme n'importe quel autre virus, quand on est fatigué, affaibli pendant cette saison. Le mieux est de prendre du paracétamol, des vitamines et de bien se protéger et se désinfecter les mains. Après si on l'attrape, ne pas arrêter le paracétamol même si les symptômes ont disparu car le corps continue de lutter contre le virus.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • JOE HARDCOCKER IS BACK, le 01/10/2009 à 18h41 : Salut les louloutes! Les gens m'ont un peu fuie pendant quelques temps. J'étais ravitaillée par hélicoptère car mon homme est militaire. Mais pas problèmes hormonaux LOL!!!!!!!!!!!!!!!! Allez bon courage à toutes, je vous embrasse mes petites puces

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience