• Bien-être
  • Santé

Soyez toute ouïe !

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 09/03/2006 à 11h23 , modifié le 10/03/2006 à 11h55 0 commentaire

En France 5 millions de personnes sont concernées par des troubles de l'audition. 10 % sont des jeunes de moins de 18 ans. On oublie souvent à quel point la baisse auditive remet en cause l'ensemble des lieux sociaux. Quand faut-il s'inquiéter ?

Comment peut-on repérer une perte d'audition ?
Une personne doit s'inquiéter quand elle commence à faire répéter plusieurs fois la même chose.

Faut-il systématiquement pratiquer un test d'audition à partir d'un certain âge ?
Il n'y a pas d'âge précis pour procéder à un bilan systématique de l'audition. Il est toutefois conseillé de faire faire un test aux enfants avant leur entrée au CP, ou lorsqu'il y a des cas de surdité dans la famille. Notons qu'il peut y avoir des surdités d'origine génétique.

Perd-on de sa capacité auditive tout au long de sa vie ?
Oui, la baisse d'audition, la presbyacousie, est un processus normal. La diminution est très progressive mais irréversible, c'est principalement au niveau des aiguës qu'elle s'amorce. Les personnes exposées quotidiennement à un fort volume sonore subissent encore plus vite cette baisse auditive.
Des traitements existent uniquement pour les cas de surdité brutale. Dans ce cas il est possible de récupérer une certaine capacité auditive.

En quoi consiste un examen auditif ?
L'ORL examine d'abord le tympan. Puis fait une audiométrie tonale, qui permet de voir comment une personne différencie les sons graves des sons aigus. Il commence par une intensité très faible, puis augmente le volume. Cela détermine le seuil auditif.
Le médecin procède ensuite à une audiométrie vocale. La personne doit répéter une liste de mots dictés par celui-ci de moins en moins forts. Cet examen permet de voir comment les mots sont compris et répétés.

Pour plus d'informations sur l'audition, cliquez ici.



 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience