• Bien-être
  • Santé

Soleil, attention à votre peau

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 22/05/2007 à 15h03 , modifié le 25/06/2008 à 18h15 0 commentaire

On ne le répétera jamais assez si le soleil est bon pour la santé, il peut aussi se montrer très nocif. Les coups de soleil pris, notamment pendant l'enfance, peuvent engendrer des cancers de la peau. Alors avant d'en arriver là, rappel de l'attitude à adopter pour tirer tous les bienfaits d'une exposition.

Au vu des résultats d'une enquête réalisée par Nivéa Sun et l'association Sécurité Solaire* sur le comportement des Français et le soleil, il n'est pas vain de rappeler la bonne attitude à adopter lors d'une exposition solaire.
En effet, s'il ressort de cette étude que les Français connaissent très bien les risques liés à une exposition au soleil, de là à mettre en application les recommandations des professionnels, c'est autre chose ! Ils ont tendance à affirmer le contraire de ce qu'ils font. Les chiffres suivant le prouvent :
- 30 % des personnes interrogées déclarent porter le plus souvent un chapeau sous le soleil, or, seulement 5 % des Français observés en portaient un sur les photos prises lors de l'énquête et ce, quelle que soit l'heure de la journée.
- 20 à 54 % déclarent rester à l'ombre sur la plage et, là encore, après observation les enquêteurs remarquent que c'est en fait un très faible pourcentage d'individus, 8 à 10 %, qui se protègent réellement.

Alors comment vous protéger efficacement ?
- choisissez une protection solaire adaptée à votre couleur de peau, plus elle est claire, plus elle est sensible aux UV et donc plus l'indice de protection doit être élevé. Pensez à l'appliquer une bonne demi-heure avant l'exposition. Et n'oubliez pas, une exposition progressive et en toute sécurité vous fera un bronzage plus beau, qui durera plus longtemps.
- renouvelez régulièrement l'application (au moins toutes les deux heures), surtout si vous vous baignez souvent.
- évitez les heures où les UV sont les plus nocifs (12 h - 16 h).
- pour les enfants redoublez de précautions, écran total (protection maximale), t-shirt, chapeau et attention à la réverbération, même sous un parasol.
- n'oubliez pas les lunettes de soleil, sous prétexte de ne pas vouloir de marques. Vos yeux sont aussi vulnérables que votre peau.

N'oublions pas les bons côtés du soleil
- il stimule la synthèse de la vitamine D par la peau, indispensable à l'absorption du calcium.
- il aide les enfants à se forger un bon capital osseux ; à traiter certaines maladies de peau, telles que le psoriasis ou l'eczéma atopique ; à lutter contre l'ostéoporose.
- il est excellent pour le moral, c'est un anti-dépresseur naturel.

* Enquête réalisée durant l'été 2006 sur dix plages françaises. La méthodologie reposait sur des questions posées à 170 personnes et sur une analyse photographique de près de 49 000 attitudes (photos prises entre 10 h 30 et 18 h 30 pendant 15 jours).

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience