• Bien-être
  • Santé

Sida: il faut faire le test régulièrement

Article par Relaxnews , le 09/07/2007 à 18h06 , modifié le 11/02/2008 à 16h05 0 commentaire

Aujourd'hui, plus de la moitié des nouvelles personnes contaminées par le VIH l'ont été lors de rapports hétérosexuels. Il est donc important de faire un test régulièrement.

D'après un récent article paru dans la revue British Medical Journal (BMJ), un tiers des Britanniques contaminés par le VIH, le virus du sida, ne le sauraient pas. Des données avancées par l'ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, dépendant de Union Européenne) au mois d'octobre 2006 faisaient état d'une proportion similaire d'Européens contaminés par le VIH, mais ne le sachant pas.

Un dépistage plus efficace, et donc plus précoce, est nécessaire. Si la France est plutôt bonne élève en matière de dépistage du sida, il convient, d'après les chercheurs, de sensibiliser certaines populations, qui ne sont pas des cibles privilégiées des campagnes d'information sur le sida, à la nécessité d'un dépistage. Un dépistage précoce permet une meilleure prise en charge de la maladie, et donc un plus grand confort de vie pour la personne malade.

Dans le cadre de l'article paru dans le BMJ, des chercheurs de l'Inserm ont demandé à ce que le test du VIH devienne un "test de routine". Lorsqu'un patient demande un bilan sanguin complet à son médecin, le virus du sida ne fait pas partie des recherches effectuées. Le patient doit en faire la demande explicite au praticien. En France, le test du sida n'est obligatoire que pour les donneurs de sang, de sperme, d'organes et de lait. Il est systématiquement proposé aux femmes enceintes et avant un mariage.

Avec ou sans doute particulier, il est donc conseillé de faire un test du sida, pour s'assurer de sa bonne santé. Celui-ci peut être prescrit par son médecin, ou alors être effectué dans un des Centres de Dépistages Anonymes et Gratuits (CDAG), qui sont également habilités à effectuer le dépistage des hépatites B et C, et dans certains centres, d'autres Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Les Centres de Planification Maternelle et Infantile (PMI) et les Centres de Planification ou de Planning Familial peuvent également proposer un dépistage. Dans tous ces centres, l'ensemble des démarches est gratuite.

Le résultat du test n'est disponible qu'au bout de quelques jours à une semaine. Il faut savoir que, si on a pris un risque, notamment à cause d'une relation sexuelle non protégée, cela peut prendre plus de temps. La contamination prend jusqu'à trois mois pour être détectable dans le sang.

En France, selon l'Institut national de veille sanitaire, 150.000 personnes sont porteuses du virus du sida, dont 43% de femmes. Plus de la moitié (56%) des nouveaux diagnostics d'infection VIH concerne des personnes contaminées par rapports hétérosexuels et 22% par rapport homosexuels. La contamination par usage de drogues injectables ne représente que 2% des nouveaux diagnostics.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience