• Bien-être
  • Santé

Sexe : pourquoi c'est bon pour la santé ?

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 10/10/2006 à 10h34 , modifié le 11/02/2008 à 16h07 4 commentaires

Tout l'organisme profite des effets bénéfiques de l'acte sexuel. Mais encore faut-il faire l'amour trois fois par semaine pendant au moins une demi-heure pour en retirer de réels bénéfices. Plurielles.fr vous en dit plus sur tous ces bienfaits.

- Comme lorsque vous faites du sport, ce sont tous les muscles qui travaillent pendant l'acte sexuel et encore plus quand vous changez de position régulièrement.

- C'est excellent pour le psychisme. Plus vous faites l'amour plus vous vous sentez bien dans votre tête et votre corps. Parfait donc pour améliorer la confiance en soi.

- Faire des câlins est un bon moyen de se déstresser. " Toutefois l'homme va penser à faire l'amour pour se relaxer alors que la femme va attendre d'être moins stressée pour pouvoir faire l'amour. D'où parfois quelques conflits ! " précise le docteur Mimoun, gynécologue et psychosomaticien.

- L'amour améliore le sommeil, c'est un somnifère naturel. De plus il gomme l'anxiété et l'énervement.

- C'est bon pour le cœur, cela fait fonctionner la pompe cardiaque. Lors de l'orgasme le cœur peut atteindre 180 pulsations/minute et contrairement à ce que le corps médical a très longtemps affirmé, même en cas de problème cardiaque on peut faire l'amour.

- Le sexe renforce les défenses immunitaires. Idéal donc pour échapper aux rhumes et autre vilaine grippe.

- Chez la femme, la stimulation du mamelon et l'orgasme protègeraient contre le cancer du sein. " Mais attention tout cela reste au conditionnel. Aucune étude récente ne le prouve vraiment " souligne le docteur Mimoun.

- Chez l'homme, trois rapports hebdomadaires permettraient de réduire de 15 % le risque de développer un cancer de la prostate.
A l'inverse une mauvaise santé sexuelle, avec notamment l'apparition d'un problème érectile, peut être le premier signe annonciateur de pathologies plus graves (diabète, maladies cardio-vasculaires...) d'où l'importance de consulter en cas de problème de ce type. " Il ne faut pas dramatiser pour autant une panne sexuelle peut arriver  " observe Sylvain Mimoun.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • diazpk, le 27/05/2011 à 14h13 : J'ai 21 ans et j'ai jamais fait l'amour, pourtant je suis en plein forme, muscle et athletique, et je prefere rester vierge avant le mariage
  • freya, le 15/03/2011 à 07h52 : Cela fait plus de deux ans que je n'ai plus de rapports physiques. Je suis en danger !! Mort de rire, c'est n'importe quoi.
  • Lallemand., le 19/09/2008 à 02h10 : Je ne savais pas que le sexe ( faire l'amour etait bon pour la santé)mais comme somnifère OUI.De toute façon depuis mon enfance pour m'endormir c'etait mon seul remède.Je confirme faire l'amour c'est bon pour la sante.merci Dr.Sylvain Mimoun d'avoir osé le dire.
  • Papeline, le 22/06/2008 à 11h47 : C'est claire que faire l'amour, peut nous aider à être en bonne santé, j'ai diminué mes rapports une voir deux fois par semaine, mais si la santé recommande au moins 3 fois par semaine, ne pas hésité.

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience