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Retrouvez un bon sommeil

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 22/02/2007 à 10h28 , modifié le 22/02/2007 à 10h56 1 commentaire

Le sommeil est un élément essentiel de notre vie. Mais parfois, il ne se montre pas aussi réparateur qu'on le souhaite. La consommation de somnifères n'est pas la seule solution pour bien dormir. Il existe d'autres méthodes plus douces, comme tout simplement une meilleure hygiène de vie.

Pour retrouver le sommeil, de simples règles d'hygiène de vie peuvent vous aider :

A faire :
- Ne dramatisez pas après deux ou trois mauvaises nuits, au risque d'appréhender le moment du coucher.
- La régularité est importante. Evitez donc de vous coucher à 22 h 00 deux soirs, puis à 2 h 00 du matin le reste de la semaine. Il n'est pas question pour autant d'entrer dans une vie monacale, mais de trouver un bon compromis pour que votre organisme ait des repères.
- Essayez de ne pas rater les premiers signes de sommeil ou de fatigue et si possible couchez-vous à ce moment-là (bâillements, picotements des yeux...).
- Buvez une tisane et prenez un bain pas trop chaud, avant de vous coucher.
- Faites de l'exercice physique dans la journée, mais pas en début de soirée, cela peut retarder l'endormissement.
- Dormez dans un environnement agréable, pas trop chauffé et si possible sans bruit. Attention, une chambre en désordre peut maintenir l'esprit actif.
- Vérifiez l'état de votre literie.
- Tenez un carnet du sommeil, où vous notez scrupuleusement heure du coucher, difficulté d'endormissement, réveil nocturne... Si vous consultez un spécialiste, ce carnet lui permettra de mieux comprendre vos problèmes.

A ne pas faire :
- Bannissez ordinateur et télévision de la chambre à coucher, qui doit rester un lieu de repos.
- Ne fumez pas au lit.
- Evitez les situations de conflit et de stress.
- Ne faites pas un repas trop copieux et ne consommez pas d'excitants après 16 heures (café, thé...).


Les méthodes douces
L'acupuncture

Tout le monde n'est pas réceptif à cette médecine douce, mais il n'est pas vain de l'essayer. Elle se montre très performante chez certaines personnes et celles qui y ont recours avouent dormir plus profondément.

La relaxation
Elle permet de réduire les tensions nerveuses et l'anxiété liées au sommeil.

L'homéopathie
Si l'homéopathie est en vente libre, il est préférable de demander conseil à un spécialiste. Car pour que cette thérapie se montre encore plus efficace, il est important de bien connaître les symptômes des insomnies, différents chez chacun.

Les plantes 
On attribue à certaines plantes (passiflore, aubépine, tilleul, camomille) des vertus calmantes et apaisantes. Mais à ce jour, la seule plante dont les effets positifs sur le sommeil ont été reconnus scientifiquement reste la valériane, elle diminue l'anxiété et la tension nerveuse. Elle est en vente libre en pharmacie. Attention, elle peut entraîner des somnolences.


La thérapie comportementale
Elle permet à l'insomniaque d'analyser et de corriger ses attitudes quand il n'arrive pas à dormir. Cette thérapie semble plus efficace en cas d'insomnie chronique et notamment lors d'insomnie d'endormissement.
Cette méthode demande un peu de patience, les résultats ne sont pas immédiats.

A lire :
Un ouvrage très complet : " Mieux dormir au naturel " de Lisa Helmanis
Editions de Lodi
" Comment retrouver le sommeil par soi-même " par le docteur Sylvie Royant-Parola
Editions Odile Jacob

 
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VOS RÉACTIONS

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  • Céline, le 06/10/2007 à 17h12 : Le sport est en effet un des meilleurs somnifères qui soit ! Mais attention, test fait et refait : il faut s'arrêter 4 heures avant dodo, sinon, on ne s'endort pas...(cause aux molécules sécrétées par notre corps lors de l'effort qui nous "dopent" un bon moment !)

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