• Bien-être
  • Santé

En finir avec le ventre gonflé !

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 11/02/2008 à 17h19 , modifié le 16/11/2011 à 17h25 2 commentaires

Quelles sont les causes de ces ballonnements et comment éviter d'avoir le ventre gonflé ?

Cette affection du côlon répond au nom de colopathie fonctionnelle. Elle est en général plus gênante que grave et touche environ 30 % de la population. Les symptômes sont des lourdeurs, des ballonnements et autres désagréments intimes. Des troubles du transit peuvent y être associés

Les causes
Ces gonflements peuvent provenir tout simplement du fait que vous mangez trop vite, dans le bruit et en parlant trop. Attention également à votre consommation de chewing-gum, l'estomac se remplit alors d'air et c'est la catastrophe. Le stress, la nervosité sont d'autres facteurs déclenchants.
 
Comment traiter ces ballonnements ?
Pensez à revoir votre alimentation. Les féculents, les plats en sauce et les crudités sont à éviter. Ils favorisent la formation de gaz. Mangez des légumes cuits, des fruits, mais pas trop quand même. Proscrivez aussi les boissons gazeuses.
Essayez, dans la mesure du possible, de privilégier les repas dans le calme : les cantines dans les entreprises, où le bruit et l'agitation sont constants, ne sont pas l'idéal. Et de surcroît si vous racontez votre soirée à votre collègue cela ne fera qu'aggraver les choses. A la maison faites manger les enfants avant et évitez d'aborder un sujet délicat à table.
En cas de crise, vous pouvez toujours essayer la bonne vieille bouillotte de votre grand-mère, très efficace pour apaiser votre ventre.
Autre conseil utile : pratiquer régulièrement une activité physique. A défaut de vous rendre dans une salle de sports, vous pouvez tout simplement faire chez vous, une série d'abdominaux tous les matins. Ces exercices contribueront déjà à reconstituer votre sangle abdominale, indispensable pour vous aider à combattre ce genre de petits maux désagréables.
 
Quand consulter ?
Si malgré ces petits conseils vous n'arrivez pas à vous débarrasser de ce gênant ventre gonflé et que des douleurs persistent, consultez un médecin. Il vous prescrira un traitement et si nécessaire vous fera passer des examens complémentaires. Il existe des médicaments efficaces contre la douleur et qui permettent de réduire la production de gaz.
Ventre gonflé : comment bien digérer ?  Donnez votre avis sur le forum !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Roth monique, le 04/01/2009 à 14h24 : Est ce que les gelules a base de charbon sont efficaces
  • DESVAUX, le 22/12/2008 à 15h27 : Oui , sensation désagréable, malgré les régimes, l'environnement est responsable.

de Beauté

SUR LE Forum Mode/Beauté
Plus de discussions sur le Forum Mode/Beauté Plurielles.fr »

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Cheveux : le meilleur des coiffures de ...
  2. 5.
    Cheveux : Top 15 des colorations de ...
  3. 6.
    Les 50 coupes courtes tendance de la ...
  4. 7.
    Soin visage : les 25 produits coups de ...
  5. 8.
    Coupes de cheveux : 15 idées pour ...
  6. 9.
    Poppy Montgomery : la transformation ...
  7. 10.
    Minceur : je fonds pour les nouveaux ...

Beauté de Stars

Plus de beauté de stars»

Zoom sur

Jouez & gagnez !

QuickLinks Beauté
logAudience