• Bien-être
  • Santé

10 questions sur l'eau

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 29/05/2006 à 16h17 , modifié le 11/02/2008 à 16h08 0 commentaire

L'eau, élément indispensable à notre santé, est une véritable source d'équilibre. Notre corps en contient 60 %, d'où l'importance d'en boire régulièrement tout au long de la journée. Petit tour d'horizon de ce bien si précieux avec le docteur Pascale Modaï, nutritionniste à Paris.

Pourquoi est-ce si important de boire quotidiennement ?
L'eau est le principal constituant de notre corps. Celui du nourrisson en contient 75 %, celui de l'enfant 65 %, l'adulte 60 % et chez le sujet âgé ce pourcentage tombe à 50 %. La composition corporelle évolue avec le temps.
On ne peut pas vivre plus de trois jours sans boire. L'eau s'élimine quotidiennement, notamment par la transpiration (évaporation) et grâce aux reins.
Il est recommandé de boire un litre et demi par jour, les aliments en contiennent, mais ce n'est pas suffisant.

Quelle eau faut-il boire (robinet, minérale) ? 
Peu importe ce que vous buvez à partir du moment où vous buvez. Il faut le faire avec plaisir. Ce n'est que comme cela que vous réussirez à consommer la quantité dont vous avez besoin quotidiennement.
L'eau reste la seule boisson indispensable et n'apporte aucune calorie.
A vous de choisir de la boire chaude ou froide. Les tisanes, le thé participent à l'apport des besoins quotidiens. Evitez d'y ajouter du sucre, mais une rondelle de citron pour donner du goût est possible.

Sur quels critères faut-il choisir son eau minérale ?
Toutes les eaux minérales n'ont pas le même goût. Elle peut-être pétillante, minéralisée (qui contient plus de sels minéraux tels que le calcium et le magnésium) comme l'Hépar et la Contréxeville ou peu, comme la Volvic ou l'Evian.
L'eau peu minéralisée est conseillée pour les bébés. Pour les sujets âgés, les adolescents et les femmes enceintes, je recommanderais une eau riche en calcium et pour ceux qui rencontrent des problèmes digestifs une eau riche en bicarbonate, telle que la Ste Yorre.
Le calcium contenu dans l'eau est aussi bien assimilé que celui du lait.
Il est préférable de ne pas consommer une eau aromatisée qui contient beaucoup de sucre.

Peut-on boire uniquement de l'eau gazeuse ?
Oui, vous pouvez tout à fait boire de l'eau gazeuse quotidiennement. Toutefois, chez les personnes rencontrant des problèmes digestifs ou qui ont tendance à avoir le ventre qui gonfle, l'eau gazeuse ne fera qu'accentuer leurs soucis. Dans ces conditions, préférez donc une eau plate.

Faut-il boire en mangeant ou en dehors des repas ?
Cela dépend vraiment des personnes. Certaines gonflent lorsqu'elles boivent en mangeant. C'est à chacune de voir comment son organisme réagit. Il faut savoir que c'est l'eau qui se digère la plus vite.
On a déjà suffisamment de contraintes avec l'alimentation, ce n'est peut-être pas la peine de s'en ajouter une autre. D'autant que boire avant, pendant ou après un repas, n'a aucune incidence sur le poids.

En cas de problèmes de poids, quelle eau peut-on boire et en quelle quantité ?
A partir du moment où vous ne buvez pas d'eau contenant du sucre ou des édulcorants, vous pouvez consommer celle que vous voulez.

Certaines personnes font de la rétention d'eau quand elles boivent beaucoup, pourquoi ?
Faire de la rétention d'eau veut dire que vous avez trop de sel dans l'organisme. L'eau permet de diminuer la concentration de sel dans celui-ci. Faites attention à ne pas manger trop salé et vérifiez la teneur en sodium de votre eau.
A certaines périodes du cycle quelques femmes ont parfois cette sensation de gonflement. C'est juste hormonal.

En cas de cystites à répétition, est-ce que le fait de ne pas boire beaucoup a une incidence ?
Non, mais il est important de boire beaucoup lors d'une infection urinaire, il faut laver le système urinaire. Mais si cela vous arrive souvent, il est recommandé d'en chercher la cause et consulter un médecin.

Je bois un bon litre d'eau par jour et je me réveille deux fois par nuit pour aller aux toilettes est-ce normal ?
Si vous buvez beaucoup le soir, tisanes ou autres après 19 h 00, ce n'est pas anormal que vous alliez aux toilettes deux fois dans la nuit. Si cela vous dérange, essayez de limiter votre consommation d'eau après 19 h et consultez si cela persiste.
Mais il est tout à fait banal d'uriner une fois par nuit.

Y a-t-il une eau minérale réellement plus diurétique et pourquoi ?
Je dirais qu'une eau minéralisée est peut-être un peu plus diurétique, les eaux moins salées également. Mais aucune étude scientifique ne prouve quoi que ce soit. L'eau du robinet peut apparaître tout aussi diurétique pour certaines.
Buvez l'eau que vous aimez pour être sûre de boire ce qu'il faut à votre organisme. C'est cela le plus important.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience