• Bien-être
  • Santé

Hygiène : A quelle brosse à dents se vouer ?

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 26/02/2007 à 15h58 , modifié le 15/04/2008 à 11h29 0 commentaire

Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans le rayon brosses à dents. Manuelles, électriques rechargeables ou à piles, des dizaines de modèles vous sont proposés. Le docteur Frédéric Couderc, dentiste à Boulogne Billancourt vous donne les critères importants pour acheter la brosse idéale et vous rappelle également les bases d'un brossage efficace.

La brosse à dents idéale
Elle doit être souple ou médium et munie d'une petite tête pour aller brosser dans les zones difficiles, les espaces inter-dentaires, là où les bactéries se logent.
C'est l'usure qui fait que l'on change sa brosse à dents. Si vous la gardez plus de 4 mois, c'est que vous ne vous en servez pas assez souvent.
Attention, si les poils de votre brosse sont déjà en vrac au bout d'une dizaine de jours, c'est que vous l'utilisez mal. En appuyant trop fort on écrase le poil et on ne lave rien du tout. Quelle que soit la brosse c'est le bout du poil qui travaille.

Celles qu'il ne faut surtout pas acheter
Ne prenez pas une brosse dure, beaucoup trop agressive. D'autant plus que brosser vigoureusement ne décape que les parties en relief, c'est une illusion d'efficacité et donc de propreté.
Il existe encore sur le marché des brosses en poils de sanglier. C'est une hérésie quand on sait que non seulement, ces poils sont nocifs pour les dents et traumatisant pour les gencives, mais qu'en plus ils stockent les bactéries car ils sont creux.
Les fabricants se tournent de plus en plus vers le design, les manches ergonomiques, les bi-matières, mais c'est la tête et les poils qui restent les plus importants.
S'il existe une articulation souple dans la tête ou entre la tête et le manche, c'est une mauvaise brosse. La tête trop souple se défausse au moment du brossage. Pour retransmettre correctement les mouvements de la main le manche doit être rigide.

Brosse à dents manuelle, électrique ou à piles ?
Certaines brosses sont déplaisantes à utiliser et pour s'inscrire dans la durée c'est un facteur à ne pas négliger. Le brossage doit demeurer confortable et agréable.
C'est vraiment une question de goût. Le tout est de bien utiliser la brosse à dents que l'on choisit. On peut tout à fait alterner les modèles.
Brosse manuelle : il faut bien sûr effectuer le bon geste, ce qui n'est pas évident pour tout le monde.
Brosse électrique rechargeable : attention, n'essayez pas de reproduire les gestes de la manuelle avec l'électrique. Ne brossez pas, elle est sensée le faire toute seule. Cette brosse est conseillée aux personnes qui n'arrivent pas à bien appréhender un brossage efficace. Elles sont plus techniques mais aussi plus chères. A noter qu'elles sont vendues dans le rayon éléctro-ménager. Certaines marques proposent des têtes compatibles pour des modèles électriques rechargeables et à piles.
Brosse à piles : il n'y a pas de différence significative avec la précédente. Le principe de brossage est le même. Vous disposez d'un plus grand choix et elle présente un bon rapport qualité-prix. Ce peut-être un moyen de se familiariser avec le brossage électrique avant de passer à une brosse plus technique.

Pourquoi se lave-t-on les dents ? 
Une bonne hygiène prévient non seulement les caries et les problèmes de gencives, mais aussi la mauvaise haleine.
C'est le seul moyen d'enlever la plaque dentaire qui se dépose sur les dents tout au long de la journée. Invisible mais nocif, ce dépôt mou, collant et visqueux, se fixe au bord des gencives et entre les dents. Si on ne l'enlève pas quotidiennement, il va se transformer en dépôt dur, le tartre, qui favorise les problèmes de gencives.

Un brossage efficace
Ce n'est pas l'outil qui fait le brossage. Même avec un matériel sophistiqué si le brossage est mal fait il ne sera pas efficace.
Un bon brossage doit s'inscrire dans la durée, être fréquent (deux fois par jour idéalement) et pas trop rapide. Pour certaines personnes ce geste reste fastidieux. On constate, en effet, un réel retard des Français, des latins en général, quant à l'hygiène dentaire.
Il faut non seulement se brosser les dents et les gencives mais aussi la langue. Si vos gencives saignent, il n'y a rien d'alarmant, décongestionnez-les en les brossant pendant plusieurs jours.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience