• Bien-être
  • Santé

Prévenir les petits maux de l'hiver

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 18/10/2006 à 14h37 , modifié le 12/02/2008 à 11h08 0 commentaire

A l'approche de l'hiver, vos batteries sont souvent à plat, principalement à cause d'une alimentation moins équilibrée et d'un manque de soleil. Très vite apparaissent les petits maux habituels : fatigue, stress, irritabilité, rhume... Pas de panique, vous pouvez tout à fait prévenir ces déséquilibres.

Les premiers froids sont là et votre organisme marche déjà au ralenti. Vous ne vous sentez pas au mieux de votre forme. Peut-être avez-vous tendance à privilégier une alimentation un peu trop riche et à oublier les fruits et les légumes ? Vous faites aussi moins de sport et le manque de soleil commence à se faire ressentir.

Conseils pour éviter le pire
Pour affronter les premiers frimas, l'idéal serait de manger le plus sainement possible pour faire le plein de minéraux et de vitamines. Oranges, clémentines, kiwis... vous aideront à mieux résister aux infections tels que rhumes, angines...
N'oubliez pas non plus de boire suffisamment, au minimum un litre d'eau par jour.
Reprenez le sport et dans la mesure du possible marchez au moins une demi-heure par jour en profitant du moindre rayon de soleil. Réservez-vous de vrais moments de détente le week-end.
S'il fait beau, descendez du bus ou sortez du métro deux stations avant votre arrêt.
Et pensez tout simplement à vous découvrir dans un lieu fermé, cela vous évitera les passages brusques du chaud au froid. Ne négligez pas la bonne vieille écharpe qui vous protégera contre le froid.

Les vitamines en comprimés
Pour lutter contre la fatigue, le cocktail de vitamine C, vitamine B9, magnésium et fer est intéressant, mais il reste que les vitamines les mieux utilisées par l'organisme sont celles contenues dans les légumes, les fruits, les laitages et la viande.
De même que les vitamines achetées en pharmacie ne remplaceront jamais des heures de sommeil en retard et une alimentation équilibrée, c'est une aide ponctuelle.
Le ginseng peut-être également conseillé pour son effet stimulant.

Pensez aux compléments alimentaires
C'est le coup de pouce très en vogue pour compenser un éventuel déficit en vitamines. Aujourd'hui les compléments alimentaires, qui se présentent principalement sous forme de gélules ( Oënobiol, Arkopharma, Juvasanté, Physcience...) sont parfaitement adaptés pour répondre aux petits maux de l'hiver. Ils contiennent notamment des vitamines anti-oxydants, des vitamines du groupe B et des fibres alimentaires. Bien évidemment, les compléments alimentaires peuvent être utiles pour prévenir des déséquilibres, mais ne doivent en aucun cas être considérés comme des médicaments. Si une fatigue persiste, consultez votre médecin qui vous prescrira un examen de sang pour vérifiez si vous souffrez d'une carence.

Les compléments alimentaires sont aujourd'hui des produits sûrs. Une directive européenne a été adoptée et des mesures spécifiques de sécurité comme l'établissement d'une liste positive de vitamines et minéraux, la fixation des limites maximales en terme de dosage, l'étiquetage de la dose recommandée... apportent une garantie supplémentaire de qualité au consommateur.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience