• Bien-être
  • Santé

Premier rendez-vous chez le gynécologue

Article par Amélie ERMENAULT aevc agence , le 05/07/2009 à 16h00 0 commentaire

La petite a bien grandi et vous vous demandez s'il n'est pas temps de l'emmener voir le gynécologue. Quel est le bon moment, que se passera-t-il lors de ce rendez-vous, comment lever les craintes de votre fille ? Petit guide du premier rendez-vous pour mamans inquiètes.

Leur fille devenant femme, beaucoup de mères souhaitent qu'elle voit le gynécologue pour la première fois lors du commencement des règles. Mais la petite n'est plus si petite et elle n'a plus forcément besoin de sa maman pour l'accompagner chez le docteur. Certaines jeunes filles refusent de s'y rendre et désirent attendre un peu plus longtemps, sans doute sont-elles inquiètes de devoir être examinées ; d'autres préfèrent se rendre en tout anonymat dans un centre de planning familial ou au centre PMI (Protection Maternelle et Infantile) où elles sont sûres que la visite se passera en dehors du contrôle parental.

Le gynécologue est tenu au secret médical et vous pouvez expliquer à votre fille que, ce qui se passe dans son cabinet ne ressortira pas du cabinet. Votre fille peut se rendre seule et poser ses questions liées autant à la sexualité, qu'à l'hygiène intime ou au fonctionnement de son corps.

Lors du premier rendez-vous, le gynécologue n'examine que très rarement sa jeune patiente, sauf si une condition médicale le nécessite. Le gynécologue lui explique en revanche les conditions d'hygiène à respecter pendant les règles, les douleurs pendant les règles, les infections liées aux rapports sexuels... et tout thème que souhaitera aborder votre fille. Le docteur s'intéressera à son hygiène de vie, à son régime alimentaire, aux maladies infantiles qu'elle a eues et constituera son histoire médicale.

L'examen sera effectué souvent au deuxième rendez-vous. Si votre fille est vierge, son hymen n'en sera pas affecté. Si votre fille a déjà eu des rapports sexuels, un frottis sera pratiqué. Un premier examen consiste surtout à vérifier la constitution normale de l'appareil génital à l'aide d'un spéculum et d'un toucher vaginal. Le gynécologue effectuera l'examen en faisant en sorte que votre fille soit décontractée au maximum. Si votre fille désire prendre la pilule, une prise de sang sera sans doute prescrite afin de faire une recherche hormonale pour déterminer laquelle sera la plus adaptée.
 
Notre conseil
Il est conseillé de faire une visite chez le gynécologue une fois par an afin de détecter au plus vite toute pathologie naissante. Pour une adolescente, il s'agit surtout d'une visite à caractère informatif sur son corps, la sexualité, la contraception et les règles d'hygiène.
 
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience