• Bien-être
  • Santé

Pourquoi nos cheveux deviennent-ils blancs ?

Article par , le 25/02/2009 à 11h27 , modifié le 09/01/2015 à 15h25 2 commentaires

Avec le temps, nos cheveux prennent la teinte poivre et sel, chez certains plus tôt que chez d'autres. Une étude européenne aurait enfin trouvé pourquoi nos tifs deviennent gris. Explications.

Oups ! Un cheveu blanc ! Avant de vous ruer sur votre pince à épiler pour arracher cet ennemi capillaire numéro 1, découvrez dans un premier temps les résultats exclusifs d'une étude qui explique la raison des cheveux blancs.

Selon les recherches de scientifiques européens, publiée sur le site web du FASEB Journa, nous grisonnons pour une raison simple : l'accumulation importante de peroxyde d'hydrogène ferait blanchir les cheveux suite à l'usure de nos follicules pileux, ces petits éléments de la peau qui produisent les poils et les cheveux. Le peroxyde d'hydrogène supprimerait la synthèse habituelle de la mélanine, le pigment naturel des cheveux.

"Toutes les cellules des cheveux produisent une faible quantité de peroxyde d'hydrogène, mais au fur et au mesure que les gens vieillissent, cette quantité s'accroît. Le pigment est alors décoloré de l'intérieur, et les cheveux grisonnent et blanchissent", explique Gerald Weissman, rédacteur en chef du FASEB Journal.

Plusieurs enzymes disparaissent peu à peu avec l'âge, ce qui engendre l'accumulation du peroxyde d'hydrogène. Ces enzymes sont notamment la catalase, les MSR A et B sur les follicules pileux. Cette réaction perturbe la création d'une autre enzyme, la tyrosinase, qui produit la mélanine. Et la mélanine détermine la couleur des cheveux mais également celle des yeux et de la peau.

 

Sachez aussi qu'une fois que le cheveu pousse gris ou blanc, vous aurez beau l'épiler, il repoussera de la même teinte puisque le processus est enclenché ! Rassurez-vous, les cheveux poivre et sel ont leur charme, et si vous ne les acceptez que très moyennement ou si selon vous, ils débarquent trop tôt dans votre chevelure, il existe aujourd'hui des colorations capillaires au fini complètement naturel qui couvrent à merveille les cheveux blancs.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Mechri, le 30/10/2009 à 15h40 : J'ai commencé a avoir des cheveux blancs à partir de 30 ans. Actuellement j'ai 52 ans et je me teinds en blond pour les dissimuler.Là où le bas blaisse est que si je veux être impeccable je devrais les colorer tous les 15 jours(surtout au niveau des tempes)auriez vous 1 astuce pour que ma couleur tienne longtemps? Je sais que les cheveux blancs ont un charme,mais je me considère sans prétention aucune encore un peu trop jeune pour les laisser naturels .Quand j'aurais 8 ou 10 ans de ,à ce moment je recondererais la chose. Merci de votre écoute et de votre patience. Une mamie de 3 petits enfants.
  • Aleria, le 14/03/2009 à 16h54 : Bonjour Je vais avoir 60 ans au mois d aout de cette année, et je n ai presque pas de cheveux blancs. J ai eu un poblème de cheveux étant enfant, et suiteà cela j'ai été traitée avec des rayons venant d'une grosse lampe posée au dessus de ma tête, est ce que ce serait ces rayons qui auraient modifié la non pousse de mes cheveux blanc? Merci de votre attention

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience