• Bien-être
  • Santé

Pollution domestique : attention danger !

Article par Nadine ROSEAU avec agence , le 21/04/2009 à 15h52 , modifié le 21/04/2009 à 16h31 1 commentaire

L'air de notre maison n'est pas sain : il pourrait même représenter un réel danger pour notre système respiratoire.

"Home sweet home" :  on dit souvent qu'il fait bon être chez soi. Pas toujours ! En effet, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (l'INPES) nous fait descendre de notre petit nuage en nous rappelant, dans un communiqué, que l'air que nous respirons dans notre maison peut aussi être pollué. Nul n'est à l'abri des méfaits du tabac, des produits d'entretien, d'une combustion défectueuse des appareils de chauffage ou de production d'eau chaude, des acariens (facteurs d'allergies) à son domicile. Les effets sur la santé de cette pollution domestique peuvent aller "d'une simple gêne à des pathologies touchant principalement le système respiratoire : maux de tête, irritations des voies respiratoires, allergies...".
 
La pollution domestique toucherait principalement les personnes sensibles comme "les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou les personnes atteintes de maladies chroniques".
 
Seul remède pour respirer un air intérieur plus sain : l'aération quotidienne et la ventilation de sa maison. L'INPES en profite pour rappeler que 10 minutes d'aération, hiver comme été, suffisent pour renouveler l'air dans le logement.
 
Pour sensibiliser les Français sur le sujet de la pollution domestique, le Ministère de la santé et des sports ainsi que l'Institut national de la prévention et d'éducation à la santé lancent le guide de la pollution de l'air intérieur. Depuis le 18 avril dernier, un spot radio et une campagne de bannières sur Internet sont diffusés pour renforcer les connaissances sur le sujet.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Pallancher, le 22/04/2009 à 09h39 : La fumée de cigarette s'imprègne dans les tissus, les moquettes...c'est pourquoi les polluants ressortent sans arrêt. L'observatoire de la qualité de l'air affirme que l'air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur. Bioxygene a créé le packairpur contre la cigarette. Les plantes dépolluantes assainissent l'air de nos maisons : bioxygene.com

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience