• Bien-être
  • Santé

Polémique sur les crème solaire : les indices seraient exagérés

Article par , le 14/08/2012 à 15h38 , modifié le 14/08/2012 à 17h55 0 commentaire

Libération fait sa Une sur le sujet. D'après une professeure en pharmacie spécialisée en crèmes solaires, les indices de protection serait surévalués, tests en laboratoire à l'appui.

"25 à 30% des produits ont un indice de protection inférieur à celui affiché sur l'emballage", explique Laurence Coiffard dont Libération publie la dernière étude mardi 15 août. Cette professeure et chercheuse, directrice du laboratoire Pharmacie industrielle et cosmétologie de l'université de Nantes, pratique des tests de crèmes solaires in vitro dont les résultats sont bien différents de ceux réalisés in vivo.

Industriels vs scientifiques

Les industriels testent en effet leurs produits sur la peau de volontaires et attendent le coup de soleil. Un test qui paraît régulier...sauf que !  Une crème solaire contient la plupart du temps des anti-inflammatoires ; ces derniers, sans protéger la peau, retardent l'apparition du coup de soleil et font monter les indices de protections. "Les anti-inflammatoires faussent les résultats du test, et les fabriquants en jouent", selon les propos tenus en "off" par un sous-traitant de l'industrie cosmétique cité par Libé.

Le grand barnum

Tandis que les industriels répliquent que leurs tests ne sont pas moins faussés que ceux réalisés en laboratoires, les mélanomes se développent : en vingt-cinq ans, le nombre de cancers de la peau a ainsi triplé.
Difficile pour le bonzeur lambda de faire la part des choses entre un éventuel manque de précaution et la mauvaise qualité d'une crème solaire. La professeure Coiffard dénonce pour sa part des écarts d'indices annoncés et d'indices réels allant jusqu'à 33 (une crème solaire indice 60 passe à 27). Sachant que d'autres études affirment qu'en dessous de 30, une crème solaire ne protège pas, on a vite fait d'avoir le cerveau bouillonnant. Prudence, ombre et crèmage restent les mères des vertus bronzage.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience