Plus on monte le volume de la musique dans les bars, plus la clientèle boit d'
alcool. C'est en tout cas ce qui ressort d'une étude réalisée par un chercheur français de l'université Bretagne-Sud, et qui sera publiée au mois d'octobre prochain dans la revue Alcoholism : Clinical and Experimental Research.
Les travaux menés par Nicolas Gueguen ont consisté à comparer la consommation d'
alcool dans deux bars, durant trois samedis soirs, en fonction du niveau sonore de la musique. Quarante hommes âgés de 18 à 25 ans ont été suivis durant l'étude, choisis au hasard.
Résultat : une musique forte "stimulerait" la consommation d'
alcool, notamment parce qu'elle rend les conversations difficiles.
Des études précédentes avaient déjà montré que, dans les restaurants, plus la musique est forte, plus les consommateurs mangent.