• Bien-être
  • Santé

Notre comportement guidé par nos gènes ?

Article par , le 28/01/2009 à 10h56 , modifié le 28/01/2009 à 11h26 0 commentaire

Une récente étude américaine aurait démontré que nous aurions des "gènes de la personnalité" : notre comportement en société serait déterminé par ces gènes.

Serait-ce la découverte santé de l'année ? Des chercheurs ont comparé deux types de jumeaux, des vrais et des "faux" jumeaux. Leur étude aurait montré que les gènes influent sur notre comportement social, et ces scientifiques confirment qu'ils arriveront très bientôt à identifier des "gènes de la personnalité". Ce sont les résultats de l'étude menée par une équipe de chercheurs de l'Université de Californie et de l'Université de Harvard, publiés dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences.
 
"Nous avons déjà identifié certains gènes, et nous attendons d'autres tests pour vérification," explique James H. Fowler, maître de conférences des sciences politiques à l'Université de Californie, l'un des auteurs de l'étude.

"La découverte n'aidera pas à transformer une personne habituée à faire tapisserie en un butineur social, en partie à cause des difficultés liées à la manipulation génétique, mais surtout parce que le comportement social provient de l'interaction entre les gènes et l'éducation", précise James H. Fowler.

Sociable ou réservé, leader de groupe ou timide, audacieux ou peureux, nous serions donc tous déterminés par notre patrimoine génétique ? Les auteurs de cette recherche ont réalisé d'autres études sur les réseaux sociaux, qui ont montré que les traits comme le bonheur et l'obésité peuvent se disperser à travers les rapports personnels.

1 100 jumeaux ont participé à ces recherches, de vrais jumeaux et des "faux" jumeaux. Les résultats révèlent plus de ressemblance entre les réseaux sociaux des vrais jumeaux (qui ont les mêmes gènes) que ceux des jumeaux fraternels (dont les gènes varient quelque peu). Ces observations seront-elles confirmées pour toute l'humanité ?

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience