Migraines : qu'est-ce que c'est ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 02/10/2009 à 10h43 , modifié le 02/10/2009 à 10h58 0 commentaire

Que se cache-t-il vraiment derrière l'appellation "migraine" et quelle différence y a-t-il avec un simple mal de tête ? Explications.

La migraine est une maladie chronique, héréditaire, qui concerne douze millions de Français. Les femmes sont plus touchées que les hommes, notamment à cause de leurs hormones. Ainsi, les règles, l'ovulation, la ménopause sont généralement des périodes propices aux maux de tête.

La migraine débute souvent au réveil et peut durer de 4 à 72 heures.

Le stress est la première cause de céphalées. Les autres éléments déclencheurs sont des efforts physiques ou intellectuels trop intenses, des variations de température, des repas trop riches, un jeûne, un excès ou un manque de sommeil, des horaires décalés, des odeurs trop fortes, la consommation d'alcool. Le  chocolat, les cacahuètes ou certains types de fromages peuvent chez certaines personnes déclencher des migraines.

Dans certains cas, les crises de migraine sont accompagnées de ce qu'on appelle une « aura ». Il s'agit de symptômes qui apparaissent avant la crise et qui laissent présager que celle-ci est imminente. Ces auras se caractérisent généralement par des troubles de la vue mais dans certains cas rares, il peut s'agir de troubles du langage, de paralysies...

Attention à ne pas confondre migraine et céphalée de tension.  Les migraines ne se ressentent que d'un côté de la tête avec un aspect "pulsatif", les tempes battant au rythme du cœur, alors que les céphalées de tension donnent l'impression que la tête est prise dans un étau. Par ailleurs, la migraine est souvent accompagnée de nausées ou de vomissements qui ne se manifestent pas lors de céphalées de tension.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience