Migraines : "Il faut adapter sa vie aux maux de tête"

Article par Caroline RABOURDIN , le 02/10/2009 à 10h53 , modifié le 02/10/2009 à 10h57 0 commentaire

Valentin, 25 ans, souffre de céphalées depuis son adolescence. Médicaments, médecines douces, relaxation, il a tout essayé pour se sortir des migraines. Il raconte.

"Je suis allé voir plusieurs neurologues pour vaincre les maux de tête. La dernière fois, j'ai fait un bilan et le neurologue en a déduit que j'étais un vrai migraineux. Il m'a proposé de mener des expériences sur moi. J'ai refusé mais ça donne une bonne idée des connaissances scientifiques. On ne sait pas pourquoi les gens ont des migraines et pourquoi certains en ont plus que d'autres.

J'ai des migraines quand je suis frustré et quand je suis énervé. Donc j'essaye de ne pas m'énerver. Pour cela, j'ai été voir une sophrologue qui m'a beaucoup aidé. J'ai appris à me recentrer sur moi. C'est important car j'ai une forte activité cérébrale, donc il faut que je me concentre sur mon corps.

J'étais arrivé à des fréquences très élevées : une migraine un jour sur deux. Ca devenait insupportable et invivable. En pratiquant la sophrologie, en essayant d'adapter son quotidien pour éviter les maux de tête, en dormant bien, en buvant suffisamment... On arrive à prendre moins de médicaments et la migraine finit par passer. Bien sûr, pour cela, il faut bien se connaître, ça prend du temps. Il faut faire des essais mais petit à petit, on apprend à savoir ce qui cause des céphalées.

Et puis, il faut aussi avoir du bon sens. Il y a des migraines contre lesquelles on ne peut pas lutter mais il y en a d'autres qui sont causées par soi-même. Si on s'est couché à 5 heures et qu'on travaille 3 heures après, c'est normal d'avoir mal à la tête. Il faut adapter sa vie et faire ce qu'il faut pour ne plus en avoir."
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience