Migraines : comment les soigner et en venir à bout ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 02/10/2009 à 10h46 , modifié le 02/10/2009 à 10h58 0 commentaire

Il existe deux types de traitements pour vaincre les céphalées : ceux pour enrayer les crises et ceux pour soigner les maux de tête sur le long terme. Explications.

De nombreux malades s'automédiquent pour calmer la douleur liée à une migraine. Malheureusement, les médicaments sont parfois inadaptés à la personne et à force, finissent par ne plus faire effet. Les migraineux augmentent alors les doses, s'exposant ainsi à une dépendance médicamenteuse.

Pourtant, des traitements existent pour enrayer les crises. Ils doivent être pris dès les signes annonciateurs pour calmer la douleur mais aussi empêcher la migraine de s'installer.

Si les maux de tête ne sont pas trop violents, de l'aspirine ou du paracétamol calmeront rapidement la douleur. Sinon, du diclofénac ou de l'ibuprofène en viendront à bout si celle-ci est insupportable. Des anti-nauséeux peuvent aussi être prescrits en cas de vomissements liés à la migraine.

Lorsque ces médicaments ne suffisent plus, des triptans sont alors conseillés. Certains malades les qualifient même de "remèdes miracle", tant le soulagement est rapide. En une heure et en une seule prise, le triptan atténue la douleur.

Si les crises sont trop répétées, un traitement de fond s'impose. De nombreux médicaments existent : propranolol, méthysergide... Pour connaître celui qui correspond le mieux au malade, direction le neurologue qui déterminera précisément l'origine des maux de tête et trouvera le médicament le plus adapté. En cas de céphalées répétées, le malade peut aussi se tourner vers un centre anti-migraineux qui saura le conseiller.

Que les malades se rassurent, malgré l'intensité de certaines crises, les migraines sont sans conséquence sur le cerveau ou sur le cœur.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience