• Bien-être
  • Santé

Migraine ophtalmique, pas de panique !

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 12/06/2007 à 10h12 , modifié le 30/09/2009 à 15h49 33 commentaires

La migraine opthalmique est ce qu'on appelle une migraine avec aura. Le mal de tête est précédé par l'apparition de points lumineux dans le champ visuel, plus gênants que graves. Le point sur cette pathologie très féminine.

Les symptômes
La migraine ophtalmique fait partie des migraines avec aura. L'aura visuelle se caractérise par l'apparition de scotomes scintillants (points lumineux) dans une partie du champ visuel, parfois médiane, plus souvent sur le côté. Tout devient flou, brillant et les points lumineux bougent dans tous les sens. Cette aura finit par envahir tout l'œil, voire les deux yeux en même temps, empêchant la lecture et la conduite par exemple. Elle dure normalement une vingtaine de minutes et est suivie par un fort mal de tête. La crise doit disparaître au bout d'environ 4 heures.
Il arrive exceptionnellement que certaines personnes présentent les symptômes visuels mais par de céphalée.

Un phénomène sans gravité
La première fois que ces symptômes apparaissent, ils peuvent être très mal vécus. Rassurez-vous, ce phénomène reste sans conséquence, juste handicapant pendant un laps de temps. C'est le mal de tête qui fait le plus souffrir. Il touche en général la moitié du crâne. La douleur peut être accentuée par la lumière.
Pour prévenir ce mal de tête, vous pouvez prendre, dès l'apparition des points lumineux, un antalgique auquel vous êtes habituée et qui sera capable de vous calmer.
Le mieux reste quand même de consulter un spécialiste si ces migraines deviennent récurrentes. Il saura vous prescrire le traitement adapté.

Les facteurs déclenchants 
La migraine ophtalmique trouverait son origine dans le cerveau. Souvent, plusieurs membres de la même famille sont concernés par cette pathologie qui reste très féminine.
Lorsqu'une personne a un terrain migraineux, certains facteurs déclenchants ont été identifiés, comme :
- les règles : presque toutes les femmes migraineuses font une migraine à cette période.
- certains aliments : le vin blanc, le champagne, le chocolat, l'alcool en général, un repas trop riche et à l'inverse le fait de sauter un repas.
- le stress, une forte émotion positive ou négative, une contrariété.
- une mauvaise nuit.
- la faim.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • paulest28, le 24/10/2012 à 18h05 : Bonjour. Mon remède miracle est le Zomigoro. Un traitement qui stop instantanément la migraine dès les premiers symptômes (maux de têtes, de ventre, et bien sûr les troubles visuels). Possibilité d'en prendre 2 pilules si les effets persistes mais à 2-3 heures d'intervalles car c'est un traitement lourd. Le Zomigoro empêche également la manifestation de nouvelles migraines. (Comme si on était moins touché par les migraines ophtalmiques en général) ... Je dois dire que ça marche plutôt bien !! très efficace. A+ Paul
  • paulest28, le 24/10/2012 à 18h00 : Bonjour. Mon remède miracle a été le Zomigoro, un traitement que l'on prend lorsque les premiers symptômes apparaissent. 1 pilule stop rapidement et efficacement la douleur et le plus important parfois... Les troubles de la vue! Si la migraine persiste, possibilité d'en avaler une deuxième mais à 2 - 3 heures d'intervalles car c'est un traitement lourd. Voilà, à chaque apparition des symptômes, 1 pilule et ça disparait. Le Zomigoro aide également à tout simplement empêcher les migraines de se "re-manifester" m'a-t-on dit, et je dois dire que j'y crois !!! A+ Paul.
  • 1306dana, le 19/10/2012 à 22h33 : Bonjour :) ! Voilà, j'ai des migraines ophtalmiques depuis la fin de l'école primaire et ça m'arrive environ 1 fois par mois mais depuis lundi, c'est une fois par jour et je vomis systématiquement tout ce que j'avale. Je n'ai pas changé mes habitudes alimentaires, je ne pense pas être stressée plus que de coutume (à part pour le bac à la fin de l'année, souhaitez moi bonne chance) et je dors bien mais je n'ai pas eu mes règles depuis Octobre 2011 (ce qui est plutôt chiant d'ailleurs). Est-ce que ça pourrait être la cause des ces crises à répétitions ? De plus, moi je ne vois pas de points lumineux mais un arc de cercle flou qui clignote ! Ça a la forme d'un "C" et c'est ce qui m'énerve le plus. Je supporte le mal de tête et les vomissements difficilement mais ce "C" flou devant mes yeux en permanence, c'est l'enfer et il reste dans mon champ de vision parfois plus de 40 minutes !!! Je voudrais juste me débarrasser de ce truc qui me soulève réellement le c?ur quand j'y pense. Y pas un remède miracle ? Parce que mes antalgiques ne marchent plus ...
  • foxtiti, le 22/01/2012 à 16h34 : Bonjour! j'ai des migraines ophalmiques, je suis très sensible à la lumière et les maux de téte, j'en parle meme pas. je voudrais savoir si je dois voir un neuroloque ou un ophatamot,? mes migraines sont arrivées quend j'ai attrapé un chalazion, depuis c'est l'enfer, je suis obligé de mettre mes lunettes de soleil tous les jours et par tout les temps. merci de me répondre
  • amethyste4458, le 09/11/2011 à 04h29 : Bonjour, j'ai commencé à avoir des migraines ophtalmiques à ma première grossesse en 1985. Le docteur m'a expliqué que c'est ma grossesse qui me faisait çà. Ensuite j'ai accouché et j'ai quatre autres enfants. Aujourd'hui j'ai 53 ans et j'ai toujours des migraines. une ligne brisée en forme de "C" à droite ou à gauche ou les deux côtés à la fois. Mais ce n'est pas un mal de tête qui arrive par la suite, je dirai plutôt une "gêne". Mal à l'aise. Mais pas un mal de tête. J'ai l'impression que cela est dû à une forte lumière d'un seul coup dans les yeux, ou une lumière blanche intense. Une seule fois cette migraine m'est apparue lorsque je conduisais en pleine nuit. J'ai été obligé de m'arrêter, vous comprenez pourquoi. Pour y remédier on m'a expliqué de me mettre dans le noir un laps de temps, c'était le contraire, c'était pire. Puis je me suis rendu compte que tout passait quand je n'y faisais même pas attention et que je faisais ce que j'avais à faire sans y prendre garde, et elle partait sans que je m'en rende compte et le mieux dans l'histoire c'est que je n'avais même pas cette gêne par la suite. Voilà mon histoire ! Cordialement.

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »

    DERNIÈRES NEWS

    Le Top 10
    1. 4.
      Cheveux : Top 15 des colorations de ...
    2. 5.
      Kylie Minogue, Sharon Stone... 10 stars ...
    3. 6.
      Miley Cyrus, Kim Kardashian, Beyonce... ...
    4. 7.
      Rihanna, Emma Watson... On s'inspire ...
    5. 8.
      Les 50 coupes courtes tendance de la ...
    6. 9.
      Epilation : 4 conseils pour ralentir la ...
    7. 10.
      Soin visage : les 25 produits coups de ...

    Beauté de Stars

    Plus de beauté de stars»

    Zoom sur

    Jouez & gagnez !

    QuickLinks Beauté
    logAudience