• Bien-être
  • Santé

Mardi 5 mai : c'est la Journée mondiale de l'Asthme

Article par , le 05/05/2009 à 09h42 , modifié le 11/05/2009 à 16h39 0 commentaire

La Journée mondiale de l'Asthme est faite pour mieux informer le public à cette maladie qui peut être mortelle. Professionnels de la santé et malades se retrouvent aussi pour partager.

Bouffée d'oxygène

Donner de l'air aux préjugés, c'est un des objectifs de cette Journée Mondiale de l'Asthme qui se tient le 5 mai. L'asthme est perçu comme une maladie bénigne, alors que cette pathologie touche plus de 3,5 millions de gens en France, dont un tiers d'enfants.

Sept personnes en meurent encore chaque jour dans notre pays, alors que nous disposons de traitements ultra-efficaces. Les médecins déplorent ces décès qui pourraient être évités si le dépistage se faisait assez tôt et si les traitements étaient bien suivis.

C'est pourquoi le thème de cette journée, "Asthmatiques, vivez à pleins poumons", a été choisi pour informer les malades sur le bon équilibre à maintenir. L'Association Asthme et Allergies, qui organise cette journée tous les ans, souhaite sensibiliser le plus grand nombre, malades ou pas, à l'importance de bien connaître l'asthme pour mieux le canaliser et ainsi vivre presque normalement.

Contrôler les crises 

Pour les asthmatiques, il s'agit de mieux connaître son corps pour mieux appréhender et combattre les crises. Les malades effectuent une sorte de préparation destinée à éviter les pics de crises respiratoires. Des crises graves qui peuvent mener à l'hospitalisation, au recours fréquent à des traitements spécifiques, à l'absentéisme au travail ou à l'école, ou encore à la dégradation de l'appareil respiratoire.

En cette Journée mondiale, l'Association Asthme et Allergies souhaite apporter à tous informations et soutien : brochures gratuites, bande dessinée, journal "Asthme & Allergies Infos", aide aux associations de patients. Sans oublier les États Généraux de l'Asthme qui réunissent professionnels de santé et asthmatiques afin de partager leurs connaissances et leurs ressentis.

Site de l'Association : www.asthme-allergies.org

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience