• Bien-être
  • Santé

Les IST : qu'est-ce que c'est ?

Article par , le 18/11/2009 à 15h16 0 commentaire

Depuis 1996, les IST, Infections Sexuellement Transmissibles, connaissent une recrudescence et touchent autant les hommes que les femmes, quelles que soient leur orientation sexuelle, d'où la nécessité d'informer le public sur toutes les formes de maladies qui peuvent être transmises au cours des rapports sexuels.

Les IST sont transmises au cours des rapports sexuels (pénétration vaginale, anale, rapports oro-génitaux). Hormis le virus HIV qui ne cesse de faire des ravages, d'autres infections et maladies peuvent se transmettre lorsque le rapport n'est pas protégé avec un contraceptif sûr, c'est-à-dire un préservatif...
Même lorsqu'il n'y a pas d'éjaculation, le simple contact entre muqueuses peut favoriser la contraction d'une infection...
Herpès, mycoses, syphilis, chlamydiae, hépatite B, condylomes... sont des pathologies que vous pouvez contracter. La vigilance est de mise car si vous contractez l'une de ces infections, vous devrez suivre un traitement adapté.
Quand elles ne sont pas traitées, ces infections peuvent provoquer la stérilité, des fausses couches, des infections chroniques, une septicémie...
Pour l'hépatite B, un vaccin peut vous protéger, pour le reste, le port du préservatif reste le seul rempart contre ces maladies.


Pour les détecter, c'est simple, en cas d'anomalie observée chez les filles : pertes vaginales inhabituelles ou nauséabondes, démangeaisons, brûlures vaginales, douleurs lors des rapports sexuels, apparition de ganglions, douleurs lors de la miction, « chaude pisse »... Autant de signes alarmants qui doivent vous inciter à consulter un médecin ou un gynécologue. Parfois, certaines IST ne se traduisent par aucun de ces symptômes, d'où l'intérêt de se faire contrôler régulièrement.

Notre conseil
Nous ne le répèterons jamais assez, le meilleur moyen de se protéger efficacement d'une IST reste le préservatif et une visite de contrôle, tous les 6 mois ou un an, pour vous assurer que tout va bien.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience