• Bien-être
  • Santé

Les hommes, champions de la vantardise

Article par Nadine ROSEAU avec agence , le 21/04/2009 à 11h49 , modifié le 21/04/2009 à 11h56 0 commentaire

Voilà une première place dont les hommes n'ont pas de quoi se vanter : une étude les déclare champions catégorie vantardise, les français en tête de file.

En grammaire, on sait que le masculin l'emporte sur le féminin. Cette règle doit s'appliquer désormais en matière de vantardise. Ce sont les conclusions d' une étude internationale réalisée par des chercheurs des universités de Londres et publiée le 20 avril dernier dans le "British Journal of psychology". Cette étude place en tête les français, pas de cocorico qui tienne !
Pour parvenir à ces conclusions, 687 hommes et 1319 femmes ont été interrogées à l'échelle internationale. Australie, Autriche, Brésil, France, Iran, Etats-Unis...au total, 12 pays participants. Les chercheurs ont demandé à ces personnes d'auto-évaluer leur intelligence, en la classant de 55 à 145 points de QI, comme le précise Sophie von Stumm, une des chercheuses : "Nous avons demandé aux participants d'auto-évaluer leur quotient intellectuel. Nous n'avons pas calculé la véritable intelligence des participants, et nous ne leur avons pas demandé d'estimer l'intelligence des autres".
 
Résultats : "Cette étude démontre que les hommes ont une haute opinion d'eux-mêmes et sont plutôt enclins à se surestimer, à la différence des femmes, plus modestes, sous-estimant leur intelligence", analyse un des chercheurs. Il précise : "les résultats sont représentatifs des différentes valeurs des sociétés dans le monde. Alors que des qualités comme la modestie, la tendresse et l'attention sont encouragées chez les femmes, des qualités opposées comme la force et le succès sont entretenues chez les hommes". On est encore loin de l'égalité homme femme, mais en matière de vantardise, il n'y a pas de quoi se plaindre.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience