Les conseils anti-jambes lourdes d'un spécialiste

Article par Marilyne Clarac , le 04/08/2009 à 15h41 , modifié le 04/08/2009 à 16h19 0 commentaire

Les jambes lourdes ne sont pas un problème à prendre à la légère. Aux premiers symptômes, mieux vaut consulter un médecin. Un spécialiste des maladies veineuses vous donnera sûrement des conseils hygiéno-diététiques. Le point avec le docteur Jean-François Van-Cleef, médecin vasculaire.

Gardez un poids stable

Les prises de poids importantes et les amaigrissements augmentent le phénomène de jambes lourdes. Il faut donc à tout prix éviter les effets yoyo associés dus à la pratique de différents régimes. Dix kilos de plus ou de moins peuvent vous faire souffrir au niveau des membres inférieurs. Ainsi on considère qu'un Indice de masse corporelle (IMC) compris entre 18 et 25 est idéal pour prévenir les problèmes veineux.

Consommez cinq fruits et légumes par jour

Oui l'alimentation joue ici un rôle crucial. Les fruits et légumes contribuent à une bonne santé. Si possible, mangez-les avec la peau car les vitamines et les flavonoïdes sont surtout proches de la surface. Si possible consommez donc des produits bio, sans pesticides. Préférez aussi les aliments riches en fibres, antioxydant, les protéines végétales, les huiles Oméga 3. Le but est de manger de tout un peu.

Méfiez-vous de la chaleur

Les expositions solaires ne sont pas recommandées aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12 et 16h) mais plutôt tôt le matin et tard dans l'après-midi. Evitez également les couvre-lits trop chauds qui ne laissent pas passer la vapeur d'eau. Optez pour des fibres naturelles ou les laines polaires. Quant au sauna et au hammam, ils restent déconseillés. Si vous avez vraiment envie d'en faire, n'y restez pas plus de 10 minutes et terminez par une douche ou un bain frais pour réactiver la circulation.

Pratiquez une activité physique quotidienne

La marche, le vélo ou la natation vont compenser l'inactivité physique de votre journée surtout si vous avez un métier où vous restez trop longtemps debout ou assise. L'idéal est par exemple de marcher durant une demi-heure par jour, soit 5000 à 10 000 pas quotidiens.

Buvez beaucoup... d'eau

Pour celles qui ont des problèmes veineux, il est recommandé de boire 1,5 litre d'eau par jour afin de bien vous hydrater. L'alcool est à consommer avec modération. Des études ont montré que certains vins blancs ou champagnes pouvaient perturber le retour veineux. On privilégie alors les vins rouges de Bordeaux (moins alcoolisés que d'autres).
 
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