• Bien-être
  • Santé

Les compléments alimentaires sur la sellette

Article par Nadine ROSEAU avec agence , le 21/04/2009 à 12h40 , modifié le 21/04/2009 à 15h28 0 commentaire

Plus de 1500 compléments alimentaires ont été contrôlés. Le verdict est tombé : 12,5% d'anomalies observées.

Les compléments alimentaires n'ont pas échappé au contrôle de la Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). La pêche a été fructueuse puisque selon la revue de la DGCCRF, « Concurrence et consommation », quelques 220 anomalies ont été relevées. Les pratiques commerciales trompeuses pour le consommateur ainsi que des anomalies d'étiquetage sont pointées du doigt.
 
Ces contrôles ont été réalisés en 2008 dans près de 500 entreprises spécialisées dans les compléments alimentaires, dont 35% étaient en infraction. Les enquêteurs ont mis l'accent sur l'étiquetage des compléments alimentaires commercialisés ainsi que sur leur composition.
 
La DGCCRF met en garde contre l'association des produits vantant les effets similaires pour éviter tout risque de surconsommation et recommande la prudence quant  à la vente de produits vendus sur des sites hébergés hors Union Européenne.
 
En octobre dernier, les compléments alimentaires se sont déjà trouvés au centre des critiques de l'association de défense des consommateurs, l'UFC-Que choisir, qui a affirmé que les compléments alimentaires étaient « parfois dangereux », après un test effectué sur 33 produits parmi les plus vendus.
 
De son côté, le Syndicat de la diététique et des compléments alimentaires est revenu sur l'article de la revue « Concurrence et consommation », sans pour autant contester les 12% d'anomalies rapportés par les enquêteurs de la DGCCRF, mais en rappelant "l'efficacité des compléments alimentaires". Le syndicat a tenu à préciser que les fabricants sont soumis à l'obligation d'étiqueter tous les ingrédients et d'assurer leur traçabilité.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience